Atelier de cuisine ayurvédique le 10 mars à Grens : 3 heures d’initiation à l’alimentation ayurvédique pour manger selon son profil
avec Tiphaine Paonessa, nutritionniste ayurvédique.

Selon l’Ayurvéda, l’alimentation représente un pilier essentiel d’une vie en pleine santé. Mais comment décider de ce qui est sain face aux informations contradictoires ? À ces questions, l’ayurvéda apporte des réponses simples, logiques, concrètes et éprouvées depuis des millénaires pour maintenir les équilibres fondamentaux du corps et favoriser une bonne digestion, clé de voûte d’un état de santé harmonieux.

Objectif de cet atelier de cuisine ayurvédique :

Vous aider à identifier votre profil digestif et à adapter vos repas à vos besoins en vous basant sur les connaissances ayurvédiques de la santé humaine et des aliments. Le but est de vous permettre d’être autonome, pour appliquer les principes ayurvédiques à tout type de cuisine, où que vous soyiez.

À NOTER :
Date : Dimanche 10 mars 2019, de 9h à 12h30 – Tarif : 110 chf
Lieu : Arcade Esprit de Famille, Grens.
Réservation, adresse, etc… : directement sur Weezevent, billetterie en ligne sécurisée :
https://www.weezevent.com/ayurveda-manger-selon-son-profil
Le nombre de places est limité à 8 personnes maximum. Veuillez noter que tout désistement après le 25 février ne donne pas lieu à remboursement. En dessous de 5 participants, le cours peut être annulé.

Déroulement du cours

Une partie de transmission théorique :
La première partie de cet atelier sera dédiée en particulier à l’acquisition d’ habitudes saines selon l’ayurvéda : comment personnaliser votre alimentation en fonction de vos besoins individuels, comment choisir l’alimentation en fonction du lieu de vie, de l’activité professionnelle, de la capacité digestive, du moment de la journée, éviter les craquages, etc…

Une partie pratique :
Les recettes nous serviront de support pour expérimenter ces principes dans une ambiance décontractée. Nous utiliserons des ingrédients de saison utiles pour préparer le printemps, faciles à trouver dans la région et connus depuis des millénaires pour leurs propriétés bénéfiques : haricot mungo, riz basmati, diverses épices et herbes fraîches etc…

Une partie dégustation :
Après vous être familiarisés et avoir cuisiné ces ingrédients, nous dégusterons tous ensemble les mets préparés à la fin de l’atelier, et participerons ensemble au rangement du lieu.

Au menu :

  • Création de votre propre ghee
  • Velouté acidulé de betteraves rouges
  • Riz «vert» aux épices douces et cajous
  • «Oeufs brouillés» vegans, faciles et rapides pour faire le plein
    de légumineuses digestes.
  • «Pesto» de menthe pour parfumer céréales, légumes
    et sandwiches
  • Condiment sec à base de graines de sésame et noix pour
    relever salades et céréales
  • Probiotique maison en 5 minutes pour une bonne flore intestinale tout au long de l’année

Veuillez noter que le menu est susceptible d’être modifié

Nous pourrons également préparer d’autres mets selon le temps dont nous disposerons, qui est fonction des aléas de la cuisine et du groupe.

Pour chaque recette, des variantes seront évoquées afin de les adapter à tout type de profil. Vous repartirez avec les fiches des recettes préparées durant l’atelier ainsi qu’avec une petite quantité de ghee, votre nouvel allié culinaire.

Tiphaine Paonessa, nutritionniste, aide les personnes à vivre mieux et à maîtriser leur santé sur le long terme, grâce à l’hygiène de vie et la nutrition ayurvédique. Elle propose également cours et ateliers autour du thème : alimentation-santé et Ayurvéda.

Cet article ne constitue pas un avis médical. Si vous avez une question de nature médicale ou un symptôme d’une maladie, vous devriez consulter un médecin. Les renseignements ci-dessus sont communiqués uniquement à des fins d’information.
Photo by Chinh Le Duc on Unsplash