Appétit d’ogre ou de moineau : Quelle influence sur la santé ?

Par Tiphaine Paonessa

Selon l’Ayurvéda, la première fonction d’Agni (le mot Agni en sanskrit revêt différentes significations mais par commodité nous le traduirons ici par « feu digestif ») est la digestion, l’absorption, l’assimilation et la transformation de ce que nous absorbons, qu’il s’agisse de nourriture sensorielle ou bien des aliments que nous portons à notre bouche.

De son bon fonctionnement dépendent non seulement la production des tissus qui composent le corps, mais aussi le bon fonctionnement du système immunitaire, la température corporelle, la longévité, et nombre d’attributs hautement désirables pour une vie en santé. Sans Agni, pas de vie : si les aliments que nous absorbons contiennent une énergie latente, celle-ci n’est utilisable par le corps qu’après le processus digestif qui transforme cette nourriture en substances absorbables par notre organisme.
Pour cette raison, maintenir un Agni performant tout au long de la vie est la composante essentielle d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne santé.

« Superfood » pour l’un, poison pour l’autre?

La singularité de l’Ayurvéda est d’être une science fondée sur des principes universels. Pour cette raison, une « alimentation ayurvedique », ne répond pas à des modèles figés, mais se base sur une conscience globale de l’être humain et une connaissance profonde de la vie. Aussi, cette force digestive n’est pas un concept rigide, et des variations existent d’un individu a un autre. Ce qui représenterait un « superfood » (pour utiliser un terme en vogue aujourd’hui) ou une « alimentation saine » pour l’un, peut représenter un poison pour l’autre et vice versa.

Inconsciemment, nous sommes généralement conscients de ces différences : nous reconnaîtrons facilement qu’untel prend du poids en avalant une feuille de salade tandis qu’unetelle dévore du chocolat sans prendre un gramme. Nous observons aussi facilement que « X » supporte très bien les aliments crus tandis que cela provoque à « Y » divers troubles intestinaux. Mais nous avons pour la plupart oublié comment répondre à ces variations individuelles et perdu cette connexion à notre propre corps et à la nature. Nous ne savons plus comment corréler ces observations à notre mode de vie pour mettre en pratique une alimentation rationnelle.

L’Ayurvéda reconnaît 4 profils digestifs différents

L’Ayurvéda reconnaît 4 types d’agni, 4 types de force digestive : certains ont un appétit d’ogre, d’autres de moineau, d’autres encore sont assez irréguliers dans leurs habitudes et peuvent manger et digérer sans difficulté une pizza, et le lendemain se contenter d’une salade. Chaque profil requiert une attention et une alimentation specifique, et la négation de ces différences conduit à des dysfonctionnements pourtant évitables, qu’il s’agisse de maladies chroniques ou d’indigestion, prise de poids, manque de vitalité, immunité déficiente, fatigue, dépression, etc…
Par ailleurs, au-delà des besoins propres à chaque profil digestif, les textes ayurvédiques classiques énumèrent différentes causes de viciation d’agni, et parmi celles-ci, la consommation impropre de nourriture figure en bonne place.

Qu’est-ce qu’une consommation impropre de nourriture, et comment répondre avec justesse aux besoins de votre corps? Ce sera le thème du prochain atelier cuisine & Ayurvéda, « Manger mieux pour vivre mieux » que je proposerai le 10 mai à l’école club Migros. L’objectif de ce cours est de vous aider à identifier votre profil digestif. Vous apprendrez également comment adapter vos habitudes nutritionnelles à votre profil, pour préserver votre santé sans renoncer au plaisir de manger ni vous priver.

Le cours comprend une partie théorique ainsi qu’un temps pratique durant lequel nous préparerons des mets adaptés à la saison (repas végétarien) dans une ambiance décontractée.

Plus d’infos sur l’atelier

Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur la page de l’école-club Migros. Pour toute question sur le cours, vous pouvez également me contacter à l’adresse suivante : contact@ayurvedageneva.ch

Tiphaine Paonessa, nutritionniste, aide les personnes à vivre mieux et à maîtriser leur santé sur le long terme, grâce à l’hygiène de vie et la nutrition ayurvédique. Elle propose également cours et ateliers autour du thème : alimentation-santé et Ayurvéda.

Cet article ne constitue pas un avis médical. Si vous avez une question de nature médicale ou un symptôme d’une maladie, vous devriez consulter un médecin. Les renseignements ci-dessus sont communiqués uniquement à des fins d’information.

Photo by : Ali Inay