recette ayurvédique : soupe digestive

Temps de lecture : 5 minutes

SOUPE DE LENDEMAIN DE FÊTES : POUR SE REMETTRE D’APLOMB APRÈS UN RÉGIME « CHARGÉ »

Aviez-vous déjà remarqué comme les épidémies de grippes, gastro-entérites, etc… avaient tendance à se manifester après les fêtes de fin d’année ? Selon l’Ayurvéda, un bon feu digestif est essentiel au maintien de l’immunité et de la vitalité.

Or cet élément fondamental de notre santé est durement malmené pendant la période des fêtes. Et chaque année, invariablement, le même scénario se répète : à l’approche de Noël et du nouvel an, changement brutal de régime alimentaire, nourriture trop grasse, en trop grande quantité,… ajoutez à cela les chocolats, l’alcool, les éventuels voyages de famille, la fatigue liée à cette période exceptionnelle, et nous détenons là les germes d’éventuels troubles de santé.

Je vous propose cette recette comme un exemple de soupe digestive, lorsque le besoin de tout remettre à zéro se fait sentir. Car la difficulté lorsque l’on sort d’une telle période est de savoir comment se remettre sur les rails : que manger ? En quelle quantité ? Quand ? Si vous vous sentez barbouillé·e, une première réponse en tout cas, est à minima d’alléger ses repas (voire de jeûner si cela est nécessaire et si votre santé le permet) le temps de retrouver un équilibre normal. Pour le reste, tout dépend de votre profil et de nombre de paramètres qui se définissent de façon individuelle.

Je vous propose ici un simple gruau de riz. Lorsque le feu digestif est affaibli (comme après de gros repas ou une maladie), la nourriture devrait être prise en petites doses, et de préférence sous forme semi-liquide, en augmentant peu à peu la consistance des repas jusqu’au retour d’une force digestive normale.

Prenez donc cette recette comme un remède, plus que comme un plat « gourmet » : Vous voulez vous sentir mieux, n’est-ce pas ? Écoutez donc votre corps, et laissez de côté les caprices de votre mental qui lui préfèrerait peut-être un plat en sauce et des chocolats. Si vous n’avez pas d’appétit et que vous vous sentez « chargé·e », suivez vos besoins et votre instinct qui vous disent que vous avez besoin de choses simples et digestes. Voire de ne pas manger du tout le temps d’un repas : c’est à vous de voir.

Cette soupe est ma « bouée de sauvetage » les jours où je n’ai aucun appétit et où je dois reposer mon système digestif. Bien sûr, elle ne représente pas un menu à part entière! Simplement un moyen de laisser mon estomac se remettre, sans pour autant jeûner. Les quantités décrites ici correspondent à un tout petit bol. Vous pourriez avoir besoin de plus et dans ce cas, doublez-en la quantité.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Pour cette soupe, je me suis inspirée des porridges de riz souvent proposés en Ayurvéda pour restaurer la force digestive tout en maintenant le corps hydraté. J’y utilise :

  • Quelques gouttes jus de citron pour ses propriétés digestives et apéritives (avez-vous déjà remarqué comme il aiguise l’appétit ?), et aussi parce qu’il aide à éliminer les douleurs abdominales causées par l’indigestion.
  • Du curcuma, dont vous connaissez sans doute les propriétés purifiantes, lorsqu’il s’agit de vrai curcuma. (Le curcuma vendu en poudre en grande surface n’est pas du vrai curcuma, et je vous en reparlerai sans doute dans ma newsletter, éventuellement je vous apprendrai comment préparer vous-même un vrai curcuma en poudre si cela rencontre de l’intérêt parmi vous…).
  • Du gingembre frais, bien utile contre les nausées, vomissement, manque d’appétit, gaz, ballonnements.
  • une pointe d’asa foetida, pour soulager l’indigestion, le manque d’appétit, les flatulences et ballonnements. À défaut si vous n’en disposez pas dans votre cuisine, utilisez une pointe d’ail en poudre, ou un tout petit peu d’ail frais
  • un peu de persil : je l’avoue, c’est pour apporter une touche de couleur et de goût à l’ensemble, mais c’est’est aussi un bon carminatif qui soulage gaz et ballonnements

Ingrédients pour 1 petit bol pour 1 personne (doublez les quantités pour un grand bol) :

  • Environ 10 grammes de riz (basmati, ou autre riz blanc)
  • Environ 400 ml de bouillon de légumes, de préférence maison (vous trouverez une délicieuse recette de bouillon sec maison dans mon ebook : « comment manger mieux avec l’Ayurvéda »). Selon la puissance de votre feu et la taille de votre casserole, la quantité de liquide nécessaire peut varier : vous pouvez ajuster en cours de cuisson.
  • Quelques gouttes de jus de citron. Si vous êtes un profil Pitta ou êtes sensible aux brûlures d’estomac, supprimez le jus de citron, diminuez la quantité, ou alors remplacez par du citron vert.
  • 1CS de persil (si vous n’avez pas de persil frais vous pourrez utiliser du persil séché en ajustant les doses).
  • 1/2 cc de ghee ou d’huile végétale de votre choix (1cc pour les profils vāta, les profils Kapha utiliseront plutôt de l’huile d’olive)
  • 2 à 3 bonnes pincées de poudre de curcuma
  • Une pincée d’asa foetida, si vous n’en avez pas, d’ail en poudre, ou d’ail frais : la quantité est à ajuster à votre goût
  • ¼ à ½ cc de gingembre frais râpé, ou selon votre goût
  • du sel (selon votre goût)

Préparation :

Notez qu’il est préférable de faire tremper le riz dans un bol d’eau froide la nuit précédente, pour faciliter sa digestion et sa cuisson. Si vous ne disposez pas de ce temps, vous pouvez simplement le faire tremper 30 minutes à une heure avant la préparation.

  1. Cuisez le riz dans le bouillon, sans couvrir, environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’il se désagrège. Ajustez la quantité d’eau si besoin : la soupe ne doit pas être trop dense. La consistance recherchée est celle d’une soupe fluide, non d’une bouillie épaisse.
  2. Ajoutez le persil, poursuivez la cuisson 5 minutes
  3. Dans une petite casserole à part, faites fondre le ghee ou l’huile, ajoutez le curcuma, le gingembre, l’ail, et mélangez. Poursuivez la cuisson une minute, puis versez le porridge de riz dans les épices. Mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement d’épices si besoin. Mélangez.
  4. Servez et assaisonnez de jus de citron et de sel. Notez que la soupe a tendance à épaissir en refroidissant. Allongez-la d’eau si besoin.

Adaptations :

  • Pour kapha : réduisez la quantité de matière grasse, utilisez de l’huile d’olive plutôt que du ghee, et veillez à ce que la soupe soit fluide, et non épaisse. Évitez les grandes quantités de liquide le soir.
  • Pour pitta : du citron vert à la place du citron jaune. Attention à ne pas exagérer sur l’acidité. Diminuer le gingembre selon votre tolérance au piquant.

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter. Vous trouverez également des pistes de compréhension page 18 de mon livre « Comment manger mieux avec l’Ayurvéda – 6 principes simples au quotidien »

Pour tester d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi