Project Description

Boulgour et légumes vapeur parfumés estragon noisettes

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  • Vata
  • Pitta
  • Kapha

Préparation : 5 à 15 min

Cuisson : environ 10 minutes

Lunchbox simple, savoureuse et très rapide pour les plus pressés. Le principe est d’emporter un repas frais du jour au travail. Les profils Pitta remplaceront les noisettes par des amandes.

Matériel :

  • Un panier vapeur ou une fine passoire métallique, + un couvercle, que vous disposerez au-dessus du boulgour pour cuire les légumes à la vapeur. (Ou si vous disposez d’un cuit-vapeur, c’est encore mieux)
  • Un hachoir

Ingrédients pour une personne :

  • environ 50 à 60 gr de boulgour bio cuisson rapide (10 min)
  • environ 100 gr de potiron ou potimarron
  • un demi fenouil (petit)
  • 8 noisettes
  • une poignée d’estragon frais (soit environ 10 gr)
  • une ou deux cuillère à café de ghee, ou une CS d’huile d’olive
  • sel à votre goût (de préférence de l’himalaya)

Préparation la veille : (5 à 15 minutes)

Pour les légumes :

  • Coupez le fenouil et le potiron en morceaux suffisamment petits pour faciliter la cuisson à la vapeur. Lorsque le légume est bio et la peau pas trop dure, vous pouvez laisser la peau du potiron, qui est difficile à éplucher, mais qui est comestible. Vous pouvez également décider de cuire le légume avec sa peau et d’en ôter la peau au cours du repas.
  • Réservez au réfrigérateur pour le lendemain

Préparez l’assaisonnement :

  • Grillez les noisettes à la poêle. Veillez à ne pas les faire brûler! Laissez refroidir.
  • Hachez l’estragon et les noisettes en morceaux grossiers, avec un peu de sel. Notez que si vous utilisez de l’estragon déshydraté et que vous ajoutez le mélange juste avant de déguster votre repas, les noisettes garderont leur croquant.
  • Réservez au réfrigérateur pour le lendemain

Préparation le matin : (cuisson environ 10 minutes)

  1. Versez le boulgour dans l’eau bouillante
  2. Déposez les légumes dans la passoire ou le panier vapeur, déposez au-dessus du boulgour en cuisson, et couvrez d’un couvercle. Partez vous préparer et laissez la préparation mijoter seule environ 10 minutes à feu moyen. Pour ce faire, disposer d’une minuterie est idéal. Attention à ne pas laisser déborder : ajustez à la capacité de votre moyen de cuisson. Si vous disposez d’un cuit-vapeur, c’est encore mieux.
  3. Les 10 minutes écoulées, vérifiez la cuisson du boulgour (selon la marque, le temps de cuisson peut varier), égouttez-le et versez-le avec les légumes dans la lunchbox préalablement ébouillantée pour permettre une meilleure conservation de la chaleur.
  4. assaisonnez d’une ou deux cuillère à café de ghee, ou une CS d’huile d’olive
  5. Parsemez de la préparation estragon/noisettes, ou emportez la préparation et ajoutez-la au dernier moment pour préserver son croustillant, et salez à votre goût

Votre repas est prêt à emporter et vous profiterez d’un repas savoureux et sain sur votre lieu de travail.

Note : la qualité de la lunchbox isotherme est essentielle pour conserver le repas à bonne température jusqu’au repas de midi, surtout pour un plat comme celui-ci ne comprenant que très peu de liquide.

Ce repas contient peu de protéines : veillez à équilibrer vos repas suivants.