Temps de lecture : 5 minutes

CRÈME DE SARRASIN AU CACAO ET GRAINS SOUFFLÉS

Vous me demandez souvent des recettes de petit-déjeuner « ayurvédique »… Aujourd’hui, je vous propose une crème de sarrasin, qui sera effectivement ayurvédique… Si le sarrasin est fait pour vous!

Habituellement, je ne raffole ni du porridge, ni du sarrasin. Mais ici, le croustillant du sarrasin soufflé et le cacao changent tout. Je me prépare régulièrement cette crème cacaotée en guise de petit déjeuner nourrissant mais digeste.

Cette pseudo-céréale qui reste très populaire dans les pays d’Europe de l’Est, est aujourd’hui très peu consommée en Suisse ou en France : quasi impossible par exemple, d’en trouver au menu dans les restaurants, à l’exception de la Bretagne avec ses fameuses « galettes-saucisse ».

Le sarrasin, « super-aliment »?

Le sarrasin est pourtant très nourrissant et sans gluten, alors pourquoi ce dédain? Il est vrai que le sarrasin a longtemps été qualifié de « nourriture du pauvre ». J’y vois une autre explication : à ma connaissance, le sarrasin n’est pas décrit dans la littérature classique ayurvédique, mais selon mon professeur, qui m’a tant appris sur la nature des aliments, le sarrasin est chauffant (voire très chauffant : donc pas étonnant qu’il soit très présent en Europe du Nord et consommé plutôt en hiver), et asséchant. Or, la nature du corps humain est d’être frais et onctueux, et la nature sèche et chauffante du sarrasin entre en concurrence avec cet équilibre. L’instinct humain veut donc que nous soyions immanquablement attirés vers des grains/céréales rafraîchissantes et onctueuses, car c’est la nature de notre corps : cela explique la quasi omniprésence du blé dans nos assiettes.

Cela signifie-t-il que nous devrions bannir le sarrasin de notre assiette? Certainement pas : tout est une question de profil, de quantité, de saison, et aussi de mode de préparation. Cette graine est au contraire très intéressante en raison de ses vertus thérapeutiques.

Les bienfaits du sarrasin

Le sarrasin peut être utile pour assécher la masse graisseuse et perdre du poids, et ses qualités échauffantes le rendent facile à digérer. Dans un régime équilibré, il peut aussi être bénéfique pour la gestion du diabète et du cholestérol.

En revanche, en raison de ces mêmes qualités chauffantes, il faut éviter d’en consommer de grandes quantités en été, ou bien en cas de troubles de santé liés à Pitta.

Ensuite, le sarrasin est asséchant. Je sais que de nombreux site internet recommandent le sarrasin comme dé-constipant, néanmoins il faut alors valider le type de constipation : mon expérience, c’est que cette pseudo-céréale aggrave les cas de constipation sèche, et qu’il faut éviter d’en surconsommer en cas de troubles de santé liés à Vata.

En consommation modérée

Mon professeur aimait nous rappeler : « Every geographical place is blessed by nature » Faudrait-il considérer le sarrasin comme un super-aliment de nos régions? Peut-être, mais comme souvent en Ayurveda, il faut savoir doser en fonction des circonstances. Il serait sage de faire une rotation dans vos menus, et d’éviter de passer au « tout sarrasin ». Par ailleurs, observez la réponse de votre corps à cet aliment : en France, le sarrasin représente environ 2,4% des allergies alimentaires.

Un dernier mot : mes clientes s’inquiètent souvent lorsque je leur recommande de réduire leur consommation de viande. Sachez que sous nos latitudes, on ne rencontre quasiment jamais de carence en protéines chez les personnes qui suivent un régime végétarien équilibré. Néanmoins cela vous intéressera peut-être de savoir que le sarrasin est une des meilleures graines sources de protéines végétales.

Comme toujours, je vous transmets des adaptations de cette recette en fonction des différents profils, et je vais vous donner l’exemple : pour ma part, les aliments asséchants me constipent, et je dois veiller à ne pas augmenter ma chaleur interne. Pour cette raison, pour plus d’onctuosité j’ajoute un peu de ghee à ce porridge, et je remplace une partie de l’eau par du lait de coco, afin de mitiger les qualités échauffantes du sarrasin. Enfin, j’éviterai d’en consommer chaque jour : une à deux fois par semaine me suffiront amplement et apporteront la diversité nécessaire à mon alimentation.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Astuce :

pour disposer d’un petit déjeuner instantané, vous pouvez préparer à l’avance le mélange sarrasin-cacao-sucre et le stocker dans un bocal. Il ne vous restera plus, le moment venu, qu’à verser la poudre dans une casserole, ajouter de l’eau et chauffer. Vous pouvez aussi préparer une version au lait de coco en ajoutant dans le bocal du lait de coco en poudre.

Ingrédients pour 2 grands bols :

  • 80g de sarrasin
  • 300 à 400 ml d’eau
  • 4 cc de cacao maigre
  • Miel ou sucre complet selon votre goût

Préparation :

  1. Faites griller les graines de sarrasin 5 minutes à sec à feu moyen dans une poêle en veillant à ne pas les brûler! Lorsque vous entendez les petites graines éclater, c’est prêt. Réservez
  2. Mettez de côté 2 CS de sarrasin soufflé pour garnir. Versez le reste dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention de farine. Vous pouvez aussi mixer moins si vous désirez plus de texture.
  3. Dans une petite casserole, versez l’eau froide.
  4. Ajoutez le sarrasin broyé, mélangez bien pour éviter les grumeaux.
  5. Faites chauffer à feu moyen et poursuivez la cuisson en remuant 5 à 7 minutes minutes, ou jusqu’à ce que le sarrasin soit bien cuit
  6. Sucrez à votre goût, parsemez de grains de sarrasin soufflé, et servez.

Adaptations :

  • Pour vata : évitez de consommer trop souvent ou en trop grosse quantité, ajoutez 1 cc de ghee à la cuisson, et remplacez 100 ml d’eau par 100 ml de lait de coco (choisissez la variété la plus fluide). Réduisez la quantité de sarrasin soufflé en garniture.
  • Pour pitta : évitez de consommer trop souvent ou en trop grosse quantité, et remplacez 100 ml d’eau par 100 ml de lait de coco (choisissez la variété la plus fluide)
  • Pour kapha : utilisez plutôt du miel pour sucrer une fois le porridge refroidi.

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter.

Ps : Voir vos photos me met en joie ! Si vous êtes sur Instagram, taggez-moi @ma_cuisine_ayurvedique si vous testez la recette ! Pour goûter d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi