recette minceur ayurveda 1

Temps de lecture : 5 minutes

Catégories

RECETTE-MINCEUR : ORGE AU PESTO DE RADIS ET ASPERGES BRAISÉES

Perdre du poids n’est pas qu’une question de quantité de nourriture. Il faut aussi sélectionner les ingrédients qui aident à maigrir naturellement.

L’Ayurvéda est un guide pour faire les bons choix d’aliments en fonction de leurs effets sur le corps, et aussi pour comprendre la façon et le moment correct de les consommer, en fonction de votre état.

L’orge est une céréale extraordinaire. Celle qui est citée dans les textes traditionnels n’est pas tout à fait la céréale que nous cultivons aujourd’hui, mais les références ayurvédiques considèrent « yava », (c’est le terme sanskrit pour l’orge), comme la variante indienne de l’orge que nous consommons aujourd’hui en Europe. Et elle partagerait avec elle nombre de similarités et donc d’effets thérapeutiques.

Selon l’Ayurveda, lorsqu’elle est bien utilisée, l’orge est la meilleure céréale pour réduire l’excès de tissu graisseux, pour assécher l’humidité dans le corps, et donc pour favoriser la perte de poids sans s’affamer. Car c’est aussi une céréale nourrissante.

C’est un aliment utile pour se nettoyer et pour « récurer » les déchets accumulés dans le corps (toxines), d’où l’intérêt de l’ajouter dans une diète à visée « détoxifiante », entre autres au printemps.

Cependant, comme cette céréale est sèche, froide et « nettoyante », lorsqu’elle est consommée de façon excessive ou inadaptée, elle peut rapidement déranger le dosha Vāta et entraîner des troubles de santé liés à ce dosha. Ceci explique que sa consommation ne soit pas si répandue de nos jours : en général pour le quotidien, nous favorisons les aliments onctueux, plutôt que secs.

Son intégration à un régime doit donc se faire en adéquation avec vos besoins, avec la saison et votre profil personnel. Personnellement, lorsque la digestion le permet, je préfère l’associer avec un peu de blé (voir recommandations vata), et j’évite de la consommer seule.

Par ailleurs, il ne suffit pas de manger d’un aliment à pleines poignées pour perdre du poids de façon saine et durable. Je propose un accompagnement sur plusieurs semaines pour s’alléger avec l’Ayurvéda : contactez-moi si vous désirez un régime qui respecte les besoins de votre corps.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

La recette d’aujourd’hui est parfaite dans le cadre d’un régime, mais aussi pour accompagner le printemps, car l’orge est utile en cas de toux, de difficultés respiratoires, et même d’excès de mucosités qui ne manquent pas de se manifester avec les allergies saisonnières.

J’utilise ici l’orge perlé pour sa rapidité de cuisson, mais l’orge mondé, qui est un grain entier, est bien plus nutritif. Il faut cependant être capable de le digérer.

Je vous conseille donc, si vous vous décidez pour l’orge mondé, de le faire tremper la veille, et de le tester en petite quantité avant d’en manger une assiette complète.

Dans cette recette, j’ai ajouté des fanes de radis, qui sont connues pour être bénéfiques pour les trois doshas et stimuler le feu digestif lorsqu’elles sont cuites dans de l’huile. J’ai préféré ici les cuire à l’eau, car la cuisson sautée dans de l’huile les rend très, très amères 🙂 (et pour moi, à la limite du tolérable!). Par principe, lorsqu’un aliment principal est de nature sèche, j’utilise également une bonne quantité d’huile d’olive pour compenser, mais selon les profils et les besoins (par exemple si vous cherchez à perdre du poids), il peut être nécessaire d’en réduire la quantité.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120g d’orge perlée (ou mondée si vous la digérez et pouvez la faire tremper la veille)
  • 80g de fanes de radis (les feuilles d’environ ½ botte de radis)
  • 8 asperges
  • 7 à 8 feuilles d’ail des ours. Si la saison de l’ail des ours est passée, vous pourrez le remplacer par un peu d’ail haché revenu dans l’huile, avant de l’ajouter aux fanes cuites pour mixer le tout. Autre alternative (que je n’ai pas encore testée) : remplacez l’ail des ours de la ciboulette hachée, ou toute herbe aromatique que vous appréciez
  • 2 cc d’huile d’olive pour faire revenir les asperges
  • 2 CS d’huile d’olive pour assaisonner le pesto
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Cuisez l’orge à l’eau selon les instructions du paquet. Égouttez et réservez.
  2. Pendant ce temps, débitez les asperges en tronçons de 3 à 4 cm. Dans une poêle, chauffez l’huile. Ajoutez-y les asperges, et cuisez-les « al dente ». Réservez.
  3. Hachez les fanes de radis, puis cuisez-les à l’eau 7 à 8 minutes. Égouttez soigneusement les feuilles, sans trop les presser. Laissez-les tiédir, puis versez-les dans un blender avec 1 CS d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce homogène, si besoin en ajoutant un peu d’eau.
  4. Versez les asperges braisées dans la casserole d’orge avec le pesto de fanes de radis,
  5. Mélangez, salez, poivrez à votre goût, et servez.

Adaptations :

  • Pour vata : : diminuez de moitié la quantité d’orge et remplacez-la par du boulgour
  • Pour pitta : diminuez la quantité d’ail des ours, ou remplacez par
  • Pour kapha : réduisez la quantité d’huile dans le pesto à 1cc

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, et que vous avez besoin d’aide pour établir un régime fait pour vous, consultez-moi.

Ps : Voir vos photos me met en joie ! Si vous êtes sur Instagram, taggez-moi @ayurveda.cooking.therapy si vous testez la recette ! Pour goûter d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi