recette ayurvédique radis

Temps de lecture : 4 minutes

SOUPE DE FANES DE RADIS

Cuisine ayurvédique : les propriétés des feuilles de radis

Bien utile lorsqu’au creux de l’hiver les légumes verts se font plus rares, le radis est précieux à double titre : d’abord, ses fanes sont comestibles, et représentent donc un mets bon marché. Ensuite, selon l’Ayurveda, les feuilles fraîches de radis sont très utiles en raison de leurs propriétés médicinales : elles sont légères, elles améliorent la digestion, elles stimulent l’appétit et leur énergie est chauffante. Cuites avec de l’huile, elles pacifient les 3 doshas.

Selon mon expérience personnelle, les feuilles de radis provoquent facilement le transit intestinal.

Je n’ai pas pu mettre la main sur les textes classiques qui confirmeraient ce karma, mais selon certaines affirmations, les feuilles de radis seraient « rechana », terme sanskrit pour décrire une action purgative sur le colon. Cela les rend utiles (toujours cuites, jamais crues) en cas de constipation, mais surtout peut aider à purifier l’organisme en douceur. Bien sûr, il ne suffit pas de manger des feuilles de radis pour se débarrasser des « toxines » accumulées dans le corps : une diète personnalisée est nécessaire. Aussi je propose volontiers cet aliment à visée purgative dans mes accompagnements en régime détoxifiant lorsque cela est justifié.

De mes professeurs, j’ai également appris que les feuilles de radis pouvaient être utilisées comme diurétiques pour lentement dissoudre les calculs rénaux.

Si vous cherchez à perdre du poids, peut-être avez-vous entendu dire qu’augmenter les aliments de saveur piquante amère dans l’alimentation peut être bénéfique pour assécher la masse graisseuse. C’est le cas de ce potage, qui est aussi légèrement piquant grâce au gingembre frais.

Bien que je ne recommande pas de consommer de grandes quantités de liquide (comme la soupe) en cas de surpoids, les fanes de radis, de par leurs propriétés : échauffantes, allégeantes, digestives, peuvent représenter un atout dans un régime amaigrissant, à condition de les cuire et de les assaisonner d’épices.

Connaissant ainsi le potentiel de ce modeste légume, vous rechignerez peut-être moins à le cuisiner : ne jetez donc plus ces précieuses fanes.

Je vous propose aujourd’hui une humble soupe, vite préparée, qui accompagnera volontiers une céréale ou une légumineuse. La recette en est volontairement simple, car je souhaite vous faire expérimenter les propriétés de ce légume vert. Vous trouverez une autre recette de feuilles de radis dans mon livre p.218, « L’art de se nourrir avec l’Ayurveda ».

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Comment choisir les radis

D’abord, notez que selon l’Ayurveda, alors que les radis frais et jeunes possèdent nombre de propriétés médicinales, les radis défraichis/plus matures eux, sont déséquilibrants (aggravent les 3 doshas) et peu digestes. Vous les reconnaîtrez à leurs fanes jaunies et à leur goût très piquant. Choisissez donc une botte aux feuilles toniques et bien vertes, et n’attendez pas pour en cuisiner les fanes : idéalement, consommez-les jour même.

Ingrédients pour 2 grands bols :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

  • 1 gros oignon
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 1 cc de gingembre râpé
  • 2 petites pommes de terre à soupe ou à purée (environ 120 g)
  • 500 ml de bouillon de légume ou d’eau
  • Les fanes d’une grosse botte de radis
  • 1 cc d’huile d’olive ou de ghee
  • 1/2 cc de sel, poivre noir

Préparation :

  1. Lavez, épluchez et ôtez les tiges des fanes de radis (qui sont fibreuses), ne gardez que les feuilles.
  2. Épluchez l’ail et l’oignon, hachez les grossièrement. Dans une casserole, faites chauffer l’huile à feu doux. Ajoutez l’ail, l’oignon, le gingembre râpé, et faites revenir quelques instants.
  3. Pendant ce temps, nettoyez et coupez les pommes de terre en petits dés (vous pouvez ne pas l’éplucher si elle est bio)
  4. Ajoutez les pommes de terre dans la casserole. Ajoutez le bouillon ou l’eau, salez si nécessaire.
  5. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les fanes de radis épluchées, poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
  6. Mixez, assaisonnez et servez

Adaptations :

  • Pour Pitta : diminuez ail et gingembre
  • Pour Kapha : limitez la quantité de liquides, surtout le soir (évitez les grands bols de soupe)

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, et que vous avez besoin d’aide pour travailler sur vos véritables besoins et établir un régime fait pour vous, contactez-moi par email ou téléphone au : +41 78 922 55 42

Ps : Voir vos photos me met en joie ! Si vous êtes sur Instagram, taggez-moi @ayurveda.cooking.therapy si vous testez la recette ! Pour goûter d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique ou de changer votre alimentation ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi