Courges d'hiver et cuisine ayurvédique

Temps de lecture : 5 minutes

POÊLÉE DE BUTTERNUT AUX ÉPICES DIGESTIVES

L’un des principes clés de la cuisine ayurvédique, est de proposer des aliments frais, nutritifs mais digestes, et adaptés à votre constitution

Vous serez peut-être surprise par la toute petite portion de cette recette : les quantités en sont volontairement réduites pour éviter de surcharger votre système digestif. En effet, une bonne partie des courges d’hiver, dont la butternut, sont très nutritives, mais aussi lourdes à digérer (voir mon article sur le sujet).

Lorsque vous le cuisinez la butternut sous sa forme entière, comme ici, mangez-la de préférence lorsque vous avez vraiment de l’appétit. Je recommande en général d’éviter de la cuisiner avec de la crème, des produits laitiers, des œufs, de la viande, du lait de coco (sauf lorsqu’il s’agit d’une soupe légère, ou que le lait de coco est utilisé en petite quantité).

J’évite aussi de la consommer avec du sucre, ou encore du blé lorsque sucre, blé et courge sont en grande quantité, sauf si le feu digestif est suffisamment puissant pour l’assimiler : quantité, et mode de préparation me semblent importants, en particulier pour avec cette courge.

Par exemple, si vous n’êtes pas intolérante au blé, une assiette de pâtes assaisonnées d’une sauce ou d’un coulis de courge butternut peut être plus facile à assimiler, qu’une assiette de pâtes et une grosse quantité de courge rôtie : dans la première situation la courge est consommée sous forme fluide et en petite quantité, tandis que dans le deuxième, elle est consommée entière, et plus largement.

De la même manière, selon votre profil, une petite compote de pommes/courge sans sucre ajouté, peut être acceptable, mais cela dépend encore des quantités, des proportions, et du mode de préparation. Le meilleur moyen de vérifier si ces points de vue s’appliquent à votre cas personnel, est encore de tester ce fruit et d’observer ensuite les réactions de votre corps.

Ici, je limite la quantité à 100 grammes par personne, je fais cuire la courge simplement à la poêle : tout est dans l’assaisonnement à base de jus de citron vert et d’épices digestives maison (coriandre, cumin, fenouil, cardamome verte et noire, cannelle, badiane, muscade, girofle, poivre noir, gingembre) qui aide à l’assimiler, mais vous pourriez également utiliser un mélange tout prêt de garam masala.

Par ailleurs, je réserve la courge butternut de préférence pour le repas du midi plutôt que le dîner, pour faciliter le travail de l’estomac. Une autre option peut être de cuisiner la butternut en soupe légère très fluide, sans produit laitier, et en évitant le lait de coco qui lui aussi est lourd et rafraichissant. Enfin, selon mon expérience, courge butternut et potimarron sont plus sucrés, farineux, et moins digestes que d’autres courges comme la courge musquée, qui me semble plus acqueuse et moins douce.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de courge butternut, taillée en cubes
  • 1,5 cc d’huile d’olive ou de ghee
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 cc de graines de cumin
  • 1 pincée de fenugrec (optionnel, mais j’aime contrebalancer la saveur douce de la butternut par l’amertume du fenugrec)
  • 1 pincée d’asafoetida (optionnel)
  • ½ cc de gingembre râpé
  • 1/8 cc de poudre de curcuma
  • 1/4 cc de poudre de coriandre
  • du garam masala à votre goût, ou un peu de mélange d’épices digestives (j’en donne une recette ici),
  • 100 ml d’eau, plus si besoin
  • 2 cc de jus de citron vert, plus selon votre goût
  • 1 à 2 CS de coriandre fraîche finement hachée
  • Sel à votre goût

Préparation :

  1. Dans une poêle, faites chauffer l’huile (ou le ghee) et faites revenir les épices (cumin, fenugrec, laurier, asa foetida. Ajoutez le gingembre râpé et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que son parfum se dégage.
  2. Ajoutez la courge butternut, et faites sauter pendant 2 minutes. Ajoutez le reste des épices (curcuma, poudre de coriandre, mélange d’épices/garam masala : une recette ici) et salez à votre goût. Faites sauter pendant 2 minutes en mélangeant bien sans faire brûler.
  3. Ajoutez 100 ml d’eau, couvrez et cuisez pendant 10 minutes en mélangeant entre les deux, jusqu’à ce que la courge soit bien cuite.
  4. Découvrez, mélangez de nouveau, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la courge ait absorbé toute l’eau et les épices.
  5. Hors du feu, assaisonnez de jus de citron à votre goût (le jus de citron NE DOIT PAS cuire), parsemez de coriandre (en saison, sinon testez la coriandre séchée en l’ajoutant un peu plus tôt au moment de la cuisson, ou encore d’autres herbes comme la ciboulette ou la menthe), et servez.

Adaptations :

  • Pour Pitta : diminuez la quantité d’épices chauffantes et de gingembre
  • Pour Kapha : remplacez une partie de la courge par un autre légume (chou, carotte,…) de votre choix. Ne pas manger de courges d’hiver fréquemment.

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, et que vous avez besoin d’aide pour travailler sur vos véritables besoins et établir un régime fait pour vous, contactez-moi par email ou téléphone au : +41 78 922 55 42

Ps : Voir vos photos me met en joie ! Si vous êtes sur Instagram, taggez-moi @ayurveda.cooking.therapy si vous testez la recette ! Pour goûter d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi