Cuisine ayurvédique : les épices aident à mieux digérer les aliments

Temps de lecture : 5 minutes

ÉPICES DIGESTIVES MAISON

Si vous vous intéressez à la cuisine ayurvédique, vous avez peut-être remarqué que les épices sont un ingrédient fréquent de nombreuses recettes. Elles aident à digérer les aliments et améliorent la façon dont votre corps absorbe les nutriments et aident à se débarrasser des toxines.

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de mélange d’épices que j’ai utilisée pour cuisiner ma poêlée de courge butternut. Elle s’inspire du garam masala. Je possède un pot de garam masala rapporté d’Inde dont je raffole, mais il est tellement piquant, que je ne peux guère l’utiliser. Je prépare donc mon propre mélange d’épices, bien utile alors que les températures sont en baisse. J’ai pu lire à de nombreuses reprises qu’en Inde, les recettes de garam masala se transmettaient d’une génération à l’autre comme de précieux trésors familiaux. Comme je n’ai pas d’origines indiennes (je suis franco-africaine), je n’ai pas de recette familiale à vous offrir. Ce mélange s’inspire donc de plusieurs recettes que j’ai pu tester, auxquelles j’ai ajouté ma touche personnelle pour répondre à mes besoins.

Les épices piquantes et chauffantes, en particulier le poivre et le gingembre, sont bénéfiques et stimulantes pour la digestion. Mais selon le profil, lorsqu’elles sont consommées en excès, ces mêmes épices peuvent irriter l’estomac, favoriser les sensations de brûlures dans le corps, et déranger Pitta et Vāta.

Dans mon cas personnel, un peu de piquant donne un coup de fouet à mon métabolisme, mais peut me déséquilibrer si je ne le tempère pas par d’autres ingrédients. J’ai donc harmonisé ce mélange pour mes besoins avec une bonne quantité de graines de fenouil dont j’aime la saveur anisée et qui, tout en étant douces et rafraichissantes, favorisent un bon transit intestinal, et j’ai aussi ajouté une bonne dose de graines de coriandre utiles pour soulager les sensations de brûlure. J’obtiens un ensemble digestif et savoureux, qui ne mettra pas à l’épreuve les estomacs sensibles

Un autre profil au feu digestif plus « paresseux » pourrait choisir au contraire d’augmenter la quantité de poivre, de gingembre, de diminuer fenouil et coriandre, et même pourquoi pas d’ajouter une pointe de piment du Cachemire. Mon goût pour les épices fortes me pousse parfois vers ce mélange, mais j’ajoute alors un peu de sucre complet pour tempérer la chaleur de l’ensemble : les mélanges d’épices ne sont pas gravés dans le marbre, mais peuvent évoluer en fonction de vos besoins.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

La recette ci-dessous vous permet de préparer un peu plus de 20 grammes de mélange d’épices. En général, je préfère en préparer de toutes petites quantités, d’abord parce que je n’abuse pas des mélanges d’épices chauffants, ensuite parce que cela me permet de mieux les conserver, et enfin car je peux ainsi faire évoluer ma formule d’épices au fur et à mesure de la saison et de mes besoins.

J’utilise ce mélange :

  • pour parfumer une poêlée de légumes,
  • une soupe de lentille,
  • un riz blanc (quelques pincées suffisent),
  • un raïta (condiment au yaourt),
  • un bol de fruits cuits en automne et en hiver,
  • et même, je m’en sers régulièrement dans le lait, pour le rendre plus digeste.

C’est pour moi un ingrédient du placard très utile lorsque je manque de temps pour cuisiner, car il me permet de « réveiller » en un geste un plat de légumes ou une soupe vite préparés. Comme il est peu piquant, je peux en ajouter une bonne quantité sans craindre les brûlures d’estomac.

Mes aménagements :

dans l’idéal, utiliser un bâton de cannelle plutôt que de la cannelle moulue aurait rendu ce mélange plus savoureux. Cependant si vous ne disposez pas d’un bon moulin à épices, il n’est pas facile de la réduire en poudre. De la même manière, j’ai voulu vous épargner de peser 2 grammes de noix de muscade entière, et ai donc suggéré l’utilisation de muscade en poudre, cependant libre à vous d’utiliser ces deux épices entières.

Ingrédients pour un peu plus de 20 grammes d’épices :

  • 1 bonne CS de graines de coriandre
  • 1/2 CS de graines cumin
  • environ 1 CS de graines de fenouil
  • 12 gousses de cardamome verte, décortiquées
  • ½ feuille de laurier
  • 1 à 2 gousses de cardamome noire, décortiquées
  • 1,5 à 2 cc de cannelle non bombée
  • ½ étoile de badiane
  • environ 1,5 à 2 cc de noix de muscade moulue
  • 10 clous girofle
  • 12 grains de poivre noir, plus si vous tolérez bien les épices piquantes.
  • ½ à 1 cc de gingembre sec moulu, plus si vous tolérez bien les épices piquantes.

Préparation :

Notez qu’il est préférable de faire tremper le riz dans un bol d’eau froide la nuit précédente, pour faciliter sa digestion et sa cuisson. Si vous ne disposez pas de ce temps, vous pouvez simplement le faire tremper 30 minutes à une heure avant la préparation.

  1. Faites chauffer la poêle à feu moyen et faites revenir quelques minutes les graines de coriandre, cumin et fenouil, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement et dégagent leur arôme. Réserver.
  2. Ajoutez la cardamome noire, la cardamome verte, la feuille de laurier, l’anis étoilé, les clous de girofle, et le poivre dans la poêle, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement et dégagent leur arôme. Réserver avec les autres épices.
  3. Ajoutez aux épices toastées la cannelle, et la noix de muscade
  4. Une fois refroidies, broyez toutes les épices dans un moulin à épices, et conservez jusqu’à deux mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Adaptations :

  • Pour kapha : vous pouvez augmenter gingembre et poivre noir
  • Pour pitta : vous pouvez diminuer gingembre et poivre

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, et que vous avez besoin d’aide pour travailler sur vos véritables besoins et établir un régime fait pour vous, contactez-moi par email ou téléphone au : +41 78 922 55 42

Pour tester d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi