betterave et ayurveda

Temps de lecture : 4 minutes

PANCAKES DE BETTERAVE

Cette recette est celle de Wookwan, une nonne bouddhiste coréenne. J’y ai simplement ajouté quelques feuilles de cresson (vous pouvez utiliser de la roquette) car le goût piquant de ces feuilles complémente parfaitement celui sucré et plus terreux de la betterave.

J’ai longtemps rêvé de devenir nonne moi-même, et la cuisine des temples et des monastères me fascine donc particulièrement (je passe d’ailleurs chaque année des temps de retraite dans des monastères : peut-être que je devrais me lancer dans l’écriture d’un livre sur la cuisine monastique !).

Il y a dans ces pancakes de betterave une simplicité et une beauté qui laisse toute la place au calme de l’esprit : lorsque nos sens sont saturés de saveurs explosives et antagonistes, lorsque nous dépendons de multiples ingrédients et d’outils plus ou moins sophistiqués pour cuisiner, nous sommes plus prompts à l’agitation mentale. C’est pourquoi j’aime aussi proposer des recettes simples et apaisantes.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Je n’ai pas connaissance de textes ayurvédiques classiques sur la betterave, et les sources modernes divergent toutes. Mais il y a un principe important en Ayurvéda : pour les aliments, le goût est généralement l’élément le plus influent, et chaque goût a des vertus thérapeutiques, influence le métabolisme et l’équilibre des doshas.

La saveur la plus importante pour notre alimentation, c’est la saveur neutre/douce (que l’on traduit souvent à tort par « sucré »). Cette saveur, consommée en des quantités adaptées à nos besoins :

  • Favorise la santé
  • Accroît la force
  • Promeut la croissance des tissus (sang, muscles, os, graisses, etc…)

C’est donc une composante importante pour chacun de nos repas, même si selon le profil et les déséquilibres, il peut être nécessaire d’en augmenter ou diminuer la proportion. Cela se détermine en consultation. Attention, « sucré » ne veut pas dire bonbon, chocolat, gâteau, mais plutôt céréale, lait, ghee, fruit, légume racine, etc…

La betterave est naturellement sucrée, et il est possible d’en déduire qu’elle est nourrissante. Les sources ayurvédiques modernes divergent sur l’effet sur les doshas, mais elles s’accordent toutes pour affirmer qu’elles seraient bénéfiques pour vāta. D’autres sources encore avancent que la ce légume racine renforce le cœur, améliore la circulation, purifie le sang, favorise les menstruations, et est bénéfique pour le foie.

Je vous conseille, comme bien souvent, de faire confiance à votre sens de l’observation pour distinguer si ce légume vous convient. Vous pouvez cependant prendre pour repère qu’un aliment à la saveur neutre, consommé en modération ou rarement, est souvent peu déséquilibrant.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 150 g de betteraves
  • 60g de farine
  • 120 ml d’eau
  • Une poignée de roquette ou de cresson
  • ½ cc de sel
  • un peu d’huile pour cuire les pancakes dans une poêle antiadhésive

Préparation :

  1. Taillez les betteraves en tranches d’environ 5 mm
  2. Faites cuire les betteraves dans une petite casserole avec le sel pendant environ 7 minutes
  3. Égouttez les betteraves en conservant l’eau de cuisson que vous laissez tiédir
  4. Versez la farine dans l’eau de cuisson et mélangez pour obtenir la pâte à pancake
  5. Faites chauffer une poêle, ajoutez un peu d’huile, trempez chaque tranche de betterave dans la pâte, puis déposez-la dans la poêle chaude. Décorez si vous le souhaitez chaque tranche avec des feuilles de cresson ou de roquette, et faites cuire de chaque côté jusqu’à ce que les tranches soient cuites et dorées.
  6. Servez avec une petite salade de roquette ou de cresson, et un peu de tamari (sauce soja) pour tremper les pancakes.

Adaptations :

  • Pour pitta : à ma connaissance, pitta devrait consommer les betteraves en modération. Limiter également la sauce soja.
  • Pour kapha : consommez avec modération, et remplacez la farine de blé par une autre farine dans laquelle vous pouvez ajouter u poivre (je n’ai pas testé encore, mais une farine de pois chiche pourrait être une option : tenez-moi au courant si vous essayez !)

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter.

Ps : Voir vos photos me met en joie ! Si vous êtes sur Instagram, taggez-moi @ayurveda.cooking.therapy si vous testez la recette ! Pour goûter d’autres recettes : visitez mon blog cuisine.

Envie de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur vos véritables besoins ? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi

Photo : Klara Avsenik on Unsplash.com