Aide digestive spécial « fin de repas » aux quatre épices

aide_digestion_ayurveda

Pas facile de rester 100% raisonnable les jours d’exception. Parfois même, vous partez pleine de bonnes résolutions, et puis, de fil en aiguille, vous en venez à manger beaucoup plus que vous ne le devriez pour votre équilibre. Et je ne parle pas ici de prendre du poids ou de respecter un juste équilibre nutritionnel, je parle du simple fait de vous sentir bien après un repas.

  • Vata
    • Pitta
    • Kapha

    Vous savez que j’aide les femmes à manger mieux pour vivre mieux grâce à l’ayurvéda, non seulement en les aidant à modifier leur façon de se nourrir mais aussi en les aidant à mieux choisir les aliments qui leur correspondent.

    Cependant dans certaines situations (comme lors d’une soirée bien célébrée), intervenir sur ces deux piliers de la nutrition ayurvédique n’est plus d’actualité parce que les « niveaux habituels » ont été dépassés de loin, et j’interviens alors par d’autres moyens pour aider à limiter l’impact de ces excès, que ce soit par la création d’une diète de « lendemain de fête » adaptée au profil, ou à l’aide d’épices qui constituent une véritable pharmacie culinaire largement utilisée en ayurvéda. Bien sûr l’idéal serait de ne pas en arriver à ces excès, cependant l’idée ici n’est pas d’entretenir la culpabilité, mais de vous donner des outils pour vous guider sur le chemin du mieux-être.

    Celles qui m’ont déjà vue en consultation ou en cours savent comme j’insiste sur l’importance des 6 goûts en ayurvéda et sur les fonctions occupées par chacune de ces saveurs. En particulier j’aime rappeler que le goût amer, grand oublié de nos assiettes est une aide précieuse pour équilibrer vos repas, non seulement pour stimuler le feu digestif mais aussi pour aider à réduire les envies de sucre et vous aider à clore le repas.

    Aussi ce mélange d’épices est précieux à double titre, non seulement en tant qu’aide digestive, mais aussi parce que vous y retrouverez entre autres des goûts habituellement manquants dans notre alimentation occidentale : les goûts amer et piquant. Ce que je vous propose aujourd’hui n’est pas un remède miracle mais une aide que vous pouvez emporter partout avec vous en prévision d’éventuels tracas digestifs et pour vous aider à passer le cap d’un dîner inhabituel. Vous pouvez garder dans votre sac une boîte de cette préparation et en prendre quelques pincées ou une cuillère à café à la fin des repas pour une bonne digestion et une haleine fraîche. Personnellement j’aime l’emporter partout avec moi parce qu’étant végétarienne, je sais par avance que la plupart de mes repas à l’extérieur seront insipides. Aussi il m’arrive également de m’en servir pour relever les tristes plats de légumes servis dans la plupart des restaurants

    Ingrédients pour quelques utilisations

    •    2 CS de graines de fenouil
    •    1/2 CS de graines de coriandre grossièrement concassées
    •    1/2 CS de graines de sésame noir ou blanc si vous n’en trouvez pas
    •    1/4 CS de graines de cumin
    •    1/4 CS de graines d’ajowan
    •    1 cc d’eau
    •    1 pincée de sel de l’himalaya (selon votre goût)

    Les propriétés ayurvédiques des épices utilisées :1

    • Les graines de fenouil sont connues pour être légères, piquantes, pour stimuler l’appétit, la perception des goûts, et soulager les vomissements.
    • La graine de coriandre est diurétique, elle stimule l’appétit et la digestion. Son goût est astringent, et légèrement amer et piquant. Elle calme les 3 doshas et est utile pour calmer les vomissements
    • La graine de sésame est piquante, amère, sucrée, astringente, et lourde. Elle est utile pour stimuler la capacité digestive.
    • Le cumin calme la fièvre et les ballonnements, les gaz et les spasmes abdominaux. Elle stimule l’appétit et est utilisée contre les lenteurs digestives et l’indigestion.
    • L’ajowan stimule la perception des goûts, l’appétit et soulage la nausée, le hoquet, et est utilisée pour éliminer les flatulences.

    Instructions :

    • Faites dissoudre la pincée de sel dans la cuillère à café d’eau
    • Grillez les graines de fenouil à sec dans une poêle environ 2 minutes en remuant constamment et jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir.
    • Versez l’eau salée sur les graines de fenouil, continuez à griller et remuer constamment, jusqu’à évaporation de l’eau. Les graines doivent commencer à dégager leurs arômes. Réservez dans une tasse
    • Grillez les autres graines séparément jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement et dégagent leurs arômes. Ajoutez aux graines de fenouil et mélangez soigneusement.

    Vous pouvez consommer jusqu’à une petite cuillère à café de ce mélange après le repas. Si vous avez une aversion pour le goût amer, ce mélange risque de ne pas vous convenir. Si vous constatez que cette saveur est trop puissante pour vous, vous pouvez diminuer franchement la quantité de cumin, voire le supprimer et augmenter la quantité de fenouil qui a un goût légèrement sucré.

    Apprenez le pouvoir des épices et découvrez votre « pharmacie culinaire avec l’Atelier de cuisine ayurvédique à domicile.

    JE RÉSERVE MON COURS

    Source : 1. Bhavaprakasa of bhavamisra (original text with commentary and translation by Dr. Bulusu Sitaram. Foreword by Prof K.C. Chunekar)