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Salade de semoule 2 en 1 : version “maison” et version lunchbox

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L’été est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires au travail : pour certains, le rythme ralentit légèrement, et la chaleur réduit l’appétit. Il est alors plus aisé de préparer et emporter des repas légers intégrant des aliments frais et demandant peu de temps de préparation. Le corps montre alors sa gratitude par des après-midi plus légers : en effet en cette époque de l’année plus que toute autre, les repas inadaptés ou trop lourds se peuvent se traduire par de la somnolence et le besoin d’une sieste.

  • Vata
    • Pitta
    • Kapha

    Préparation : environ 15 min
    > Pour Kapha il est possible de remplacer la semoule par une autre céréale (voir ci-dessous)

    Je déconseille en général de mélanger ensemble aliments cuits et aliments crus car cela rend le processus digestif plus difficile. Je fais néanmoins une exception pour cette salade à laquelle quelques tranches de concombre, poivron et oignon viennent ajouter de la couleur, du croquant et une fraîcheur qui sont bienvenus : la coriandre est excellente pour réguler l’excès de chaleur, la menthe poivrée facilite la digestion, et le citron vert remplace le citron jaune qui peut pour certains être trop “chauffant”.

    Lunchbox_taboule_ayurvedaLors de mon dernier cours sur la nutrition et l’Ayurvéda, certains participants ont évoqué la difficulté qu’il y a à respecter le principe ayurvédique selon lequel la nourriture devrait toujours être préparée « à la minute » pour être bénéfique. En effet les plats de la veille, réchauffés, surgelés, préparés à l’avance, ou encore sous vide, devraient être évités autant que possible car ils favorisent la production de toxines et une mauvaise nutrition. J’ai donc décidé de vous proposer cette salade inspirée du taboulé également sous forme de lunchbox pour vous encourager à une pratique de santé si évidente qu’elle en a été oubliée : manger des repas maison frais du jour est un des meilleurs moyens de manger équilibré et sain. Cette lunchbox ne demande pas plus de 8 à 10 minutes de préparation le matin même et constitue un déjeuner simple et savoureux.

    Version salade à la maison

    Ingrédients pour 1 personne

    • Environ 60 grammes de semoule de couscous. Les profils Kapha peuvent remplacer par du quinoa, du millet ou du fonio.
    • Quelques tranches de concombre coupées en deux
    • Quelques rondelles de poivron, coupées en dés ou en lanières. (pelez la peau si vous la digérez mal)
    • Quelques rondelles d’oignon rouge
    • 3 ou 4 olives noires tranchées en rondelles
    • Quelques feuilles de pourpier ou de mâche, les profils Kapha préfèreront la roquette
    • Une petite poignée de feuilles de coriandre (plus si vous aimez : les profils Pitta apprécieront particulièrement l’effet rafraîchissant de cette herbe aromatique)
    • Une petite poignée de feuilles de menthe, les profils Pitta peuvent supprimer la menthe

    Pour la sauce :

    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 2 cuillères à soupe de citron vert
    • 1,5 cuillère à café de ras el-hanout
    • ½ cuillère à soupe de miso
    • du poivre

     N’hésitez pas si vous le désirez à préparer plus de sauce et à en doubler la quantité, car la semoule “boit” beaucoup et peut rendre l’ensemble légèrement sec.

    Instructions :

    1. Faites cuire la semoule : verser un volume d’eau bouillante pour un volume de semoule (sans oublier d’ajouter un filet d’huile aux graines de couscous, ce qui évite qu’elles se collent et s’agglomèrent). Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Veillez à ne pas mettre trop d’eau, ce qui rendrait la semoule pâteuse.
    2. Émincez l’oignon, détaillez le concombre, les olives et le poivron.
    3. Lavez et séparez les feuilles de pourpier ou de mâche
    4. Hachez la coriandre et la menthe,
    5. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit récipient
    6. Lorsque la semoule a refroidi, répartissez-la dans un grand bol, ajoutez y oignons, concombre, poivron, olives, mâche
    7. Versez la sauce sur l’ensemble, mélangez de façon homogène, et servez

    Pour la version Lunchbox, c’est ici :

    Lunchbox_taboule_ayurveda