Nouilles de sarrasin au sésame noir et choux de Bruxelles caramélisés
Je l’évoquais dans mon dernier post sur la page Manger mieux pour vivre mieux, le printemps est pour les personnes sensibles la saison des rhumes des foins, allergies, rhinites, toux, et autres désagréments. En effet à cette saison, l’excès de Kapha accumulé ou stagnant, se liquéfie sous l’effet de la chaleur et est expulsé du corps ce qui peut donner lieu à divers troubles de santé.1
- Vata
- Pitta
- Kapha
La force digestive diminue et il est alors nécessaire d’ajuster le régime alimentaire pour la préserver et la maintenir. Par ailleurs, cette période peut favoriser le stockage des graisses, ce qui plaide là aussi en faveur d’un changement d’alimentation, au profit de menus plus léger et plus digestes.
Il existe bien des façons d’alléger un régime alimentaire. Pour certaines de mes clientes, je me concentre sur l’ajustement des quantités, pour d’autres sur la qualité de ce qui est mangé, ou sur les deux. L’essentiel est de vous reconnecter avec la sagesse des saisons et celle de votre corps.
Aujourd’hui je vous propose de nous pencher sur la façon d’alléger un repas en favorisant des aliments faciles à assimiler. Il n’existe pas à ma connaissance de texte ayurvédique classique décrivant les propriétés du sarrasin, en revanche le blé est connu pour être lourd et difficile à digérer, et c’est donc une céréale dont nous diminuons la consommation au printemps, au profit d’autres plus assimilables. Les sources ayurvédiques contemporaines à ma disposition divergent quand à l’effet du sarrasin sur la santé, aussi je m’appuie sur ma seule expérience pour vous dire qu’il est nourrissant tout en étant digeste, et pour cette raison je le conseille facilement aux personnes qui désirent alléger leur alimentation. Selon une étude réalisée en 20032, le sarrasin serait un prébiotique, c’est à dire qu’il stimulerait la croissance et l’activité des bonnes bactéries de l’intestin. Si je n’aime guère parler nutriments, j’ajouterais tout de même que selon les connaissances actuelles de la diététique moderne, c’est aussi un grain nourrissant dont les protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.
Les choux de Bruxelles sont quant à eux une création récente, aussi il n’existe pas non plus de texte ayurvédique classique à ce sujet, mais d’ores et déjà, nous percevons la légère amertume de ce légume vert, nous connaissons les bienfaits du goût amer, et savons l’utilité de l’intégrer à nos repas en cette saison.
Note : cette assiette est effectivement légère. Si vous êtes affamée, ou êtes dotée d’un feu digestif puissant, elle pourrait ne pas vous suffire à vous rassasier. En ce cas, vous complèterez le repas à votre guise, avec pourquoi pas une légumineuse, ou alors vous jouerez d’un « moitié-moitié » en remplaçant une partie des nouilles de sarrasin par des nouilles de blé. Néanmoins pour un repas du soir, ces nouilles de sarrasin représentent une option intéressante qui permet de vous nourrir sans vous alourdir.
Ingrédients pour 1 personne
- Une portion de nouilles de sarrasin, ce qui correspond selon la marque que j’utilise habituellement, à un peu plus de 80 gr de nouilles sèches.
- 7 choux de Bruxelles coupés en deux sur la longueur, lavés et dont vous aurez ôté les feuilles abimées.
- 1 cc de graines de sésame noir et un peu de sésame blanc pour décorer si vous aimez. (Vous pouvez utiliser le sésame blanc si vous n’en trouvez pas de noir, mais le noir, qui est la graine complète, contient plus de nutriments et son goût est délicieux)
- 1 CS de sirop d’érable
- 1 ou 2 gousses d’ail hachées
- 1/2 CS de sauce de soja salée
- du poivre noir
- environ 2 CS d’huile de sésame, ou d’une autre huile
Instructions :
- Faites chauffer de l’huile ou du ghee dans la poêle, et déposez-y les choux à feu moyen, face plate vers le bas. Ajoutez juste un petit fond d’eau (très peu, 3 ou 4 cuillères à soupe) pour aider à la cuisson et leur éviter de brûler, et couvrez avec un couvercle. Laisser cuire jusqu’à ce que les choux soient tendres. N’hésitez pas à les retourner si vous constatez qu’ils cuisent trop sur une face. Une fois cuits, mélangez les dans un bol avec le sirop d’érable pour les enrober. Remettez-les ensuite à la poêle et faites les caraméliser 6 à 8 minutes sans les laisser brûler ! le sirop doit s’être en bonne partie évaporé.
- Réservez les choux, et nettoyez la poêle si besoin car vous la réutiliserez.
- Cuisez les nouilles de sarrasin à l’eau en suivant les instructions du fabricant (habituellement, plongez-les dans l’eau bouillante, attendez la reprise de l’ébullition, passez à feu moyen, et faites cuire 5 à 6 minutes. Les égoutter ensuite et les passer sous l’eau froide pour les empêcher de coller).
- Préparez l’assaisonnement des nouilles : faites chauffer 1 à 2 CS d’huile dans la poêle, et faites-y revenir l’ail pendant une ou deux minutes, le temps que les arômes se libèrent et parfument l’huile.
- Baissez à feu doux et ajoutez dans la poêle les nouilles de sarrasin cuites, mélangez en soulevant délicatement les nouilles pendant environ 1 minute pour imprégner les pâtes de l’ail et de l’huile parfumée tout en les réchauffant
- ajoutez la demi cuillère de sauce de soja, le poivre, et mélangez pour répartir l’assaisonnement
- ajoutez les choux de bruxelles caramélisés, saupoudrez de graines de sésame et servez
Sources : 1 : Ashtanga Hrudayam, Sutrasthana 3:42-44 Vagbhata’s Astanga Hrdayam – Text, English Translation, Notes, Appendix and Indices – vol 1, Translated By: Prof. K.R. Srikantha Murthy
2 : Préstamo G, Pedrazuela A, et al. Role of buckwheat diet on rats as prebiotic and healthy food. Nutrition Research 2003;23:803-14