Écrasé de pommes de terres à la menthe, au poivre noir et au ghee

pureementhe

Vous adorez les repas de fête de fin d’année, vous vous en réjouissez et dans le même temps, vous redoutez déjà les conséquences de ces agapes : prise de poids, ballonnements, indigestion…

  • Vata
    • Pitta
    • Kapha

    La faute en est à la fois aux quantités excessives et inhabituelles de nourritures que nous absorbons en cette période, et à notre méconnaissance des aliments et de leur mode de préparation.

    Les conséquences de ces faux-pas en apparence anodins, cumulés à d’autres ?

    Fatigue, lourdeur, nausée, brûlures d’estomac… qui, après les vacances de fin d’année, vous laissent sans énergie ni entrain pour entamer la rentrée.

    Qu’est-ce qu’une incompatibilité alimentaire ?
    C’est l’association de deux ou plusieurs aliments qui, inoffensifs lorsqu’ils sont consommés séparément, deviennent parfaitement indigestes lorsqu’ils sont absorbés ensemble. Ils provoquent alors indigestion, fermentation et favorisent la production d’āma (toxines) dans le corps.

    Une des richesses de l’ayurvéda, hormis sa connaissance des aliments, est de nous enseigner comment équilibrer notre alimentation, notamment à l’aide des épices.

    L’écrasé de pommes de terre qui est un classique des fêtes de fin d’année semble à première vue un accompagnement innocent, et pourtant…

    Il n’existe pas à ma connaissance de texte ayurvédique classique sur la pomme de terre qui très probablement n’était pas disponible en Inde au moment de leur rédaction, en revanche les propriétés du lait étaient bien connues.

    Ce qui rend la purée indigeste est en réalité son mode de préparation, lorsqu’elle est mêlée à du lait. Le lait est doté de nombreuses qualités bénéfiques, mais c’est aussi un aliment lourd, très délicat à mélanger avec d’autres substances, en particulier le sel. Aussi préparer une purée de pommes de terre salée en y ajoutant du lait pour la rendre onctueuse est en soi une incompatibilité alimentaire, qui est augmentée si vous y ajoutez des œufs, et consommez ensuite de la viande, car le lait ne se mélange ni avec les aliments salés, ni avec les œufs, ni avec la viande.

    Par ailleurs si la pomme de terre est un aliment fortifiant, qui fournit de l’énergie et permet de maintenir la chaleur corporelle sur de longues périodes, (ce qui présente un intérêt non négligeable, en particulier par temps froid), c’est par ailleurs un aliment lourd et sec, deux qualités qui ont tendance à perturber la digestion des personnes qui y sont sensibles.

    Lorsque vous connaissez les propriétés des aliments, vous êtes capable de créer pour vous l’alimentation idéale, d’utiliser vos sensations et vos perceptions, pour déterminer quels aliments vous conviennent, et aussi comment les préparer.

    Propriétés de la menthe, du poivre noir et du ghee selon l’ayurvéda :

    La menthe et le poivre noir sont deux aides remarquables pour rendre vos repas plus digestes : la menthe est connue en ayurvéda pour sa capacité à stimuler l’appétit, stimuler l’élimination des déchets, pour soulager l’indigestion, ainsi que les ballonnements. Quant au poivre noir, c’est à la fois un bon stimulant du foie et de la capacité digestive, excellent lui aussi pour lutter contre l’indigestion.

    Le ghee, utilisé ici à la place du lait, en petite quantité, améliore la digestion et permet également de donner un peu d’onctuosité, tout en conférant à cet écrasé de pomme de terre un goût délicat. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez néanmoins le remplacer par une huile végétale.

    Ingrédients pour 1 personne

    • Environ 200gr de pommes de terre à purée pour une petite portion (ou deux pommes de terre de taille moyenne)
    • poignée de feuille de menthe
    • 1/4 à 1/2 cc de poivre noir en grains passé au moulin, ajustez en fonction de votre sensibilité au goût piquant, les profils pitta notamment, et les personnes souffrant de gastrite ou de brûlure d’estomac s’en passeront. Pour vous donner un repère, j’ai utilisé 1/2 cc parce que j’apprécie beaucoup le goût piquant qui m’équilibre. Pour vous, je vous conseille plutôt d’ajouter le poivre au fur et à mesure afin de pouvoir doser la juste quantité.
    • 2 cc de ghee
    • Un peu d’eau
    • Sel de l’himalaya (selon votre goût)

    Instructions :

    • Épluchez les pommes de terre et cuisez-les à l’eau jusqu’à cuisson complète
    • Pendant ce temps, hachez finement les feuilles de menthe, moulinez les grains de poivre noir
    • Écrasez les pommes de terre à la fourchette, et ajoutez-y un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance idéale pour vous
    • Ajoutez la menthe, le poivre noir, le ghee, et mélangez de façon homogène
    • Servez