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Transformez vos repas avec un chutney de coriandre

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Lorsqu’elle est bien comprise, la bonne cuisine végétarienne est une fête pour le corps et pour les sens. Elle est non seulement saine, digeste, elle est aussi joyeuse, parfumée, à portée de tous, et si simple ! nul besoin de multiplier les ingrédients, quelques épices choisies à bon escient suffisent à transformer le plus humble repas en met délicat.

  • Vata
    • Pitta
    • Kapha

    Préparation : environ 15 min
    Les quantités d’épices sont données à titre indicatif et sont à ajuster à votre profil et/ou vos goûts

    Nous nous sommes penchés dans de précédents articles sur les vertus des goûts piquant et amer et sur l’intérêt de les intégrer à notre alimentation.  Ce chutney de par ses ingrédients, rassemble à lui seul les 6 goûts, ce qui en soi représente une bonne raison de l’inviter à nos repas : en effet nous savons que selon l’Ayurvéda, chaque saveur présente des propriétés essentielles à notre santé, et pour être équilibré, un repas doit comporter les six goûts : sucré, salé, acide, astringent, piquant et amer. Accompagner les repas de chutneys est un moyen simple et facile de garantir la présence des six goûts et de prévenir les « craquages » : chaque goût a en effet une action particulière sur l’équilibre des énergies vitales, et des envies peuvent survenir lorsque l’un d’entre eux vient à manquer : par exemple ajouter un peu d’amertume dans nos assiettes peut nous aider à diminuer notre consommation de café. Ou encore, placer un peu d’acidité au cours du repas nous aidera peut-être à ne pas craquer sur des bonbons acidulés.

    Une autre raison d’utiliser des épices dans votre alimentation est qu’elles contribuent grandement à stimuler la digestion et faciliter l’assimilation des repas : en nous appuyant sur les propriétés des épices nous pouvons agir sur notre équilibre, et notre façon de réagir à la nourriture. Ainsi par exemple, nous pouvons « antidoter » un plat trop épicé pour notre profil, en y ajoutant de la coriandre et de la coco à l’effet rafraîchissant. A l’inverse, si nous souffrons d’un manque d’appétit et d’une digestion difficile, les graines de moutarde, le gingembre, le citron vert et le piment peuvent aider à stimuler le feu digestif, assimiler les aliments et limiter la production de toxines.

    Les quantités données ici sont indicatives : l’Ayurvéda est aussi une question de créativité et de sur-mesure, ainsi le chutney décrit ci-dessous peut convenir à toutes les constitutions, il suffit pour cela d’adapter à chacun la proportion des ingrédients utilisés :

    • Pour vāta réduire la quantité de piment, qui peut même être éliminé.
    • Pour pitta, augmenter la quantité de noix de coco, supprimer les graines de moutarde et réduire la quantité de piment, qui peut être éliminé.
    • Pour kapha, diminuer la quantité de noix de coco

    Ingrédients : (peut servir à agrémenter les repas d’environ deux personnes, sur 3 ou 4 jours). Les proportions sont indicatives et peuvent être modifiées selon vos goûts et votre profil.

    •  1 poignée de feuilles de coriandre
    • 2 cs de noix de coco râpée
    • environ 1 cm de gingembre frais râpé (plus ou moins selon votre goût)
    • un peu moins d’1/4 de cc de graines de moutarde noire
    • un peu moins d’1/4 de cc de graines de cumin
    • 3 ou 4 feuilles de curry (facultatif : se trouve en paquets séchés en épicerie indienne)
    • un tout petit peu de piment vert frais (attention à la quantité! les profils vata et pitta en particulier limiteront l’emploi de piment)
    • 1/4 de jsu citron vert frais
    • 1 cc de ghee
    • une pincée d’asa foetida (facultatif : se trouve en épicerie indienne)
    • un peu d’eau que vous ajouterez au fur et à mesure en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir : ajoutez plus d’eau pour une texture crémeuse, moins pour une texture plus sèche mais qui se gardera plus longtemps
    • sel de l’himalaya

     Instructions :

    1. Passez la coriandre, la coco, le gingembre et le piment au mixeur. Pour le piment, l’idéal est de l’ajouter petit à petit afin de vérifier la quantité souhaitable pour votre goût. Rappelez-vous que l’excès de piment (comme de toute autre saveur) n’est pas souhaitable. Ajoutez une ou deux CS d’eau, selon votre vous goût vous pouvez ajouter un peu plus d’eau et mixer franchement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ou ne mettre que peu d’eau et garder la texture de la noix de coco et de la coriandre (comme sur la photo)
    2. dans une poêle ou une casserole, faites chauffer le ghee et versez-y les graines de cumin, de moutarde, les feuilles de curry et l’asa foetida. Chauffez jusqu’à ce que les graines crépitent puis laissez-les refroidir dans un bol.
    3. versez dans le bol le contenu du mixeur, et mélangez de façon homogène
    4. ajoutez le jus de citron et le sel, à votre goût, vous pouvez ajouter plus de jus de citron selon vos préférences

    Ce chutney se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient non oxydable.