Project Description

Lait de coco maison

lait de coco

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha

Le lait de coco fait maison, plus léger que le lait de coco industriel, est plus assimilable, exempt d’additifs et bien plus économique.

À propos de la noix de coco
La noix de coco fraîche rend le corps robuste et renforce le tissu musculaire. Elle augmente la production de semence, ce qui lui vaut la qualité d’aphrodisiaque, mais elle est lourde, et reste longtemps dans le système digestif1, pour cette raison elle est à consommer avec modération si votre capacité digestive est faible. Elle peut chez certains provoquer remontées gastriques et flatulences.

Entre autres qualités on lui reconnaît la capacité de pacifier vata et pitta, ainsi que des propriétés laxatives et diurétiques2. En revanche, la coco séchée (longue conservation) fermente excessivement dans le système digestif et peut provoquer des sensations de brûlure et d’acidité3. Elle est à consommer avec modération l’hiver par temps froid, et les profils Kapha doivent la consommer en très petite quantité.

Ingrédients et matériel
Pour environ 200 ml de lait de coco

  • 1 petit verre (à moutarde par exemple) de noix de coco râpée non sucrée
  • 2 petits verres d’eau
  • 1 mixeur

Comptez toujours environ 1 volume de noix de coco + 2 volumes d’eau pour obtenir 2 volumes de lait de coco

Instructions

Versez la noix de coco directement dans un mixeur.

  1. Versez dessus deux volumes d’eau bouillante.
  2. mixez la noix de coco et l’eau jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. (Maintenir fermement le couvercle du mixeur car la chaleur peut faire « sauter » le couvercle).
  3. Passez le lait à l’aide d’un filtre café en nylon par exemple, ou alors placez un morceau de mousseline au-dessus d’un grand bol et versez délicatement votre mélange de noix de coco dans le tamis afin de filtrer.

Vous obtenez du lait de coco frais.

1 : Astanga Hrdayam, Sutrasthana 6:119-1211/2 – 2 : Susruta Samhita, Sutrasthana 46:174-178 – 3 : Alimentation et santé selon l’Ayurvéda, Joyce Villaume – Le Don