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Marinade de tofu, soupe de patates douces et courgettes au lait de coco

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  • Vata
  • Pitta
  • Kapha

Limitez la consommation de coco en hiver. Hors saison les courgettes seront remplacées par des légumes convenant à votre profil.

Préparer une lunchbox permet d’emporter un repas frais du jour au travail. Manger frais est une des premières recommandations ayurvédiques en terme de nutrition.

Le plat d’aujourd’hui est spécifiquement composé pour pacifier les doshas vata et pitta. Privilégiez le lait de coco fait maison, plus léger, plus assimilable, exempt d’additifs et bien plus économique. En hiver la noix de coco doit être consommée avec modération, vous réserverez donc ce plat pour les autres saisons. Chez certaines personnes sensibles, le lait de coco peut provoquer des flatulences. Si votre capacité digestive est faible, diminuer la quantité de lait de coco.

  • Marinade de tofu
  • Soupe de patates douces et courgettes épicées au lait de coco + citron vert.
  • Vous complèterez le repas de pains plats tels que des chapatis ou tortillas de blé, surtout si votre appétit est fort.

Ingrédients :
Pour la soupe :
– 1 (tout petit) oignon émincé
– environ 250 gr de patate douce épluchée
– environ 100 gr de courgette bio
– 200 ml de lait de coco, de préférence fait maison (le lait de coco en brique contient des additifs, il est également plus épais et plus lourd à digérer)
– 200 ml d’eau
– 1CS d’huile de votre choix
– 2 CS de feuilles de coriandre fraîche, ou 1 CS de coriandre séchée
– 1 cc de curry
– 1cc de sucre complet
– sel à votre goût
– Un jet de citron vert pour assaisonner selon votre goût

Ingrédients pour la marinade de tofu :
100 gr de tofu (de préférence biologique, origine europe) détaillé en petits cubes. Plus les cubes sont petits, plus ils s’imprègnent de la marinade et en absorbent les goûts.
– 2CS de tamari (sauce de soja)
– 1cc de gingembre râpé très finement. Diminuez pour Pitta ou si vous êtes sensible au goût piquant.

Préparation la veille : (environ 15 minutes)

Marinade de tofu :
Mélangez le tamari, le gingembre finement râpé et les dès de tofu. Veillez à ce que le tofu soit bien imprégné du mélange, versez dans un récipient en inox pour transporter le lendemain, et laissez mariner. Conservez au réfrigérateur.

Pour la soupe :
– Préparez le lait de coco si vous envisagez d’utiliser un lait de coco maison. (voir recette)
– Mélanger 1 cc de sucre complet + 1 cc de poudre de curry doux et réservez
– Épluchez la patate douce et détaillez en gros cubes, détaillez la courgette en tranches épaisses, émincez finement l’oignon et réservez le tout dans un grand bol au réfrigérateur.
– Détaillez la coriandre en petites feuilles

Préparation le matin : (cuisson 20 minutes)

– Faites chauffer doucement l’huile (sans faire fumer) dans une casserole à feu moyen.

– Versez-y les légumes, le lait de coco, le mélange curry/sucre complet, un peu de sel, et mélangez.
– Partez vous préparer et laissez le repas mijoter seul 20 minutes à feu moyen sans couvrir et sans faire bouillir. Pour ce faire, disposer d’une minuterie est idéal.

– Le temps de cuisson écoulé, ébouillantez votre boîte à déjeuner avec de l’eau chaude (permet de maintenir les aliments chauds plus longtemps), versez-y la soupe, parsemez-la de coriandre, et assaisonnez d’un jet de citron vert.

Avec la marinade de tofu et complété avec des pains traditionnels (sans levure de préférence), votre repas est prêt à emporter et vous profiterez d’un repas savoureux et sain sur votre lieu de travail.