Temps de lecture : 5 minutes

3 ERREURS À ÉVITER SI VOUS VOULEZ CHANGER D’HYGIÈNE DE VIE

Selon l’Ayurvéda, L’hygiène de vie et l’alimentation sont des piliers de la prévention mais aussi du traitement de nombre de maladies chroniques. La médecine moderne reconnaît désormais l’importance capitale de ces mesures. En effet nous vivons dans un monde dans lequel sédentarité, stress et alimentation déséquilibrée jouent un rôle primordial dans les troubles de santé chroniques.

Un style de vie sain pourrait éradiquer 70 à 80% des maladies chroniques : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers… Pourtant nous traitons encore les problèmes de santé essentiellement par l’utilisation de médicaments non dénués d’effets secondaires. Pourquoi ?

« il faut manger moins, bouger plus », « dire non au junk food », « éviter les sucreries », « ne pas grignoter»,… vous connaissez les interdits par cœur. Pourtant cela ne nous empêche pas de manger trop ou mal. Au cours de mon cursus de médecine de base, nous avons appris que l’alimentation et l’hygiène de vie étaient le meilleur traitement contre les maladies cardiovasculaires. Mais cela n’est pas appliqué parce que prendre un médicament demande moins d’implication.

POURQUOI SAVOIR CE QU’IL FAUT FAIRE NE SUFFIT PAS

« Je le sais mais je ne le fais pas »… Cela nous concerne tous : il ne suffit pas d’être conscient d’un comportement à risque pour en changer. Malheureusement, prendre des médicaments tout en poursuivant des habitudes délétères, c’est remplir d’eau un seau percé. Cela est valable aussi pour les traitements/remèdes ayurvédiques. Aussi il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut faire, il faut aussi appliquer ces changements pour obtenir des résultats et tenir sur la durée.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

LES ERREURS À NE PLUS FAIRE

1. Se forcer à obéir à des injonctions extérieures.

Pour changer d’hygiène de vie et d’alimentation, la force ne marche pas. La motivation doit venir de vous, et ne peut être imposée par le médecin, le compagnon, ou les parents. La meilleure façon d’atteindre vos objectif est d’en avoir vous-même envie, et d’en ressentir le besoin profond.

Si vous peinez à faire les efforts nécessaires, pratiquez la liste “pour et contre” : listez dans une colonne ce que vous perdriez et dans une autre colonne ce que vous gagneriez en changeant. Faites le bilan chaque semaine, et analysez cette liste qui évoluera au fil du temps. Demandez-vous sincèrement si “le jeu en vaut la chandelle”. Si besoin, examinez cette liste avec votre médecin ou votre thérapeute qui pourront vous épauler.

Votre corps est intelligent et n’attend qu’une chose : que vous fassiez alliance avec lui pour vous soutenir dans votre quête de santé. Une fois que la motivation et la conviction sont là, il ne vous reste qu’à mettre en place les changements.

2. Se fixer des objectifs irréalistes.

« Je veux perdre 12 kilos d’ici un mois». Non seulement cette perspective est intimidante, mais pour une personne « standard » ce n’est physiologiquement pas possible. Et nous connaissons tous l’effet « yo-yo » !

Avec des attentes irréalistes, vous risquez l’échec, et vous entretenez une spirale négative : vous vous confortez dans l’idée que vous ne pouvez pas réussir, vous n’y arriverez jamais, que cela est de votre faute, etc…

L’autre danger de vous fixer un objectif trop ambitieux est de vous décourager avant même de commencer, et que vous n’essayiez même pas de faire le premier pas. Intégrer les changements au quotidien, petit à petit, est la meilleure manière de faire, et c’est d’ailleurs l’objet de mon livre « Comment manger mieux avec l’Ayurvéda ».

En tant que thérapeute, je préfère toujours travailler pas à pas et obtenir des victoires progressives que d’exiger le Graal dès la première consultation. Parce qu’un petit progrès, aussi modeste soit-il, c’est un progrès. Ensuite parce que lorsque nous obtenons une amélioration, la motivation pour poursuivre les efforts émerge d’elle-même. Et plus nous obtenons de succès, plus nous avons foi en notre capacité à changer et choisir notre mode de vie.

Ensuite, le corps a ses limites : il préfère la régularité et les changements doux et progressifs. L’Ayurvéda déconseille les bouleversements radicaux car le choc entraîné par un « sevrage » subit favorise les troubles de santé. Peut-être avez-vous déjà vécu cela en tentant par exemple d’éliminer subitement le café de votre quotidien.

3. Se lancer sans avoir de plan en tête.

Se fixer un objectif sans plan d’action, c’est comme partir pour une adresse inconnue sans consulter d’abord une carte : les chances de se perdre sont élevées. Déterminer la façon précise dont vous allez procéder est la meilleure façon de concrétiser votre objectif dans la vie réelle. Par exemple : vous voulez manger mieux? Pourquoi ne pas vous offrir de tester nouvelles recettes, saines pour vous? N’hésitez pas à matérialiser ces intentions, à les rédiger et les afficher dans un endroit où vous pourrez les visualiser.

La plupart des changements demandent des efforts, mais ils porteront leurs fruits, n’en doutez pas.

Avec tous mes vœux d’harmonie et de joie dans votre vie,

Tiphaine Paonessa, votre thérapeute en médecine ayurvédique

Besoin de travailler sur votre alimentation, style de vie ou toute autre problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 337 99 90

Contactez-moi