Lait et ayurveda

Temps de lecture : 8 minutes

2 ERREURS A ÉVITER AVEC LE LAIT POUR PRÉSERVER VOTRE SANTÉ

Pensez au tableau Publicitaire du petit déjeuner parfait : un lait sorti du réfrigérateur, versé sur un bol de « céréales », suivi d’un bon verre de jus d’orange. Ou alors un muesli gorgé de lait et surmonté de délicieux fruits rouges, juteux à souhait. Quoi de plus sain ? Imaginez-vous que vous vous apprêtez à nuire à votre santé?

Le lait vu par l’Ayurveda

Il y a encore quelques années, le lait était « notre ami pour la vie ». Aujourd’hui, il est blâmé, parfois même accusé de favoriser certains cancers, et de plus en plus de personnes se déclarent « intolérantes au lactose ». Alors, que croire ? nectar ou poison ?

Le lait, en particulier le lait de vache, est tenu en haute estime par l’Ayurveda. Selon l’Astanga Hrdayam (un des grands traités ayurvédiques), il possède d’inestimables propriétés, parmi lesquelles :

  • Il favorise la longévité
  • C’est un régénérant et un anti-vieillissement
  • C’est un fortifiant
  • Il améliore la qualité de lait maternel et sa quantité
  • Il favorise le transit intestinal

Que se passe-t-il donc avec cet aliment et pourquoi observons-nous la multiplication de ces « intolérances aux lactose » ?

Le lait d’aujourd’hui n’est pas le lait d’antan

  • Première chose : le lait glorifié dans les textes ayurvédiques n’est pas celui que nous buvons aujourd’hui. Les vaches sélectionnées pour la production de lait aujourd’hui sont les plus productives, mais leur lait est beaucoup moins digeste (lait A1). Leurs cornes sont aussi coupées, et cela affecte également l’animal et la qualité de son lait.
  • Deuxièmement, les propriétés du lait de vache citées dans les textes ayurvédiques sont valables pour des animaux libres de brouter et de bouger en plein air, nourris de façon naturelle, non stressés, traités avec respect et amour. Je passerai sur les détails de la mère à qui l’on arrache son petit pour lui prendre son lait, sur les animaux entravés, les vaches forcées à vêler chaque année… Si vous voulez plus d’informations sur la manière dont est produit le lait que nous buvons, plus d’infos avec l’association L214. Passés ces deux premiers points, notre lait n’est déjà plus du lait au sens traditionnel du terme.
  • Troisièmement, la façon dont les animaux sont nourris influence la qualité de leur lait. Si la vache est nourrie au soja et bouge peu, son lait sera plus lourd, donc moins digeste. Si la vache est plus active et se nourrit naturellement de pâturages, son lait sera plus digeste. De même, si elle vit sous un climat chaud et broute une herbe plus sèche, son lait sera plus léger.
  • Quatrièmement, avez-vous vu les traitements que l’on fait subir au lait ? écrémé, standardisé, homogénéisé, pasteurisé, traitement UHT, éventuellement supplémenté en vitamine D, ou stocké des semaines durant dans des briques de carton sur des étagères. Avec tous ces procédés de transformation, il n’est plus possible de reconnaître à cette substance que nous appelons « lait » les extraordinaires propriétés vantées par l’ Ayurveda. Mais ce n’est pas tout.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

2 erreurs à ne jamais commettre avec le lait

Quelle que soit la qualité du lait que nous consommons, certaines habitudes le rendent de facto indigeste. Cette substance non digérée (āma en sanskrit, souvent traduit par « toxines ») encombre alors le corps, et affaiblit le système immunitaire.

Parmi les erreurs les plus courantes :

  1. Mélanger le lait avec des aliments avec lequel il n’est pas compatible

Reprenons l’exemple du petit déjeuner. Selon l’Ayurveda, certains aliments, pris séparément, peuvent être très bons pour notre santé, mais deviennent toxiques une fois mélangés ensemble. C’est le cas dans notre exemple du petit déjeuner : le lait ne devrait JAMAIS être mangé avec des aliments salés ni acides/fermentés. C’est une incompatibilité alimentaire radicale. Concrètement, ça veut dire que :

  • Les tartines de pain (=salé, et pâte levée = fermentation) trempées dans le lait
  • Le lait avec du yaourt (produit fermenté)
  • Le lait en smoothie avec des fruits
  • Les bols de céréales avec des fruits rouges, ou tout autre fruit acide
  • Le lait, suivi d’un jus de fruit ou d’une boisson acide ou salée
  • Le lait au cours d’un repas (salé) ou après avoir mangé un aliment salé
  • Le thé ou le café au lait après des aliments salés

Toutes ces habitudes rendent le lait indigeste et favorisent la production de toxines dans le corps. Si vous êtes en bonne santé, que vous êtes habitué·e à ces mélanges, et que votre feu digestif est fort, il se peut que vous n’en ressentiez pour le moment aucun inconfort en raison du phénomène d’accoutumance (ce qui ne veut pas dire qu’il faille continuer : cela n’a qu’un temps).

En revanche, si votre feu digestif est faible, ou que vous vivez avec une maladie chronique et que vous êtes en quête de santé, ces mélanges forment un terreau malsain qui creuse vos déséquilibres.

Après plusieurs années de ce régime, le corps qui n’en peut plus, déclare une « intolérance au lactose » ou tout autre désordre digestif : le seul moyen trouvé par notre organisme pour mettre un terme à ce lent « empoisonnement » est de faire un rejet des substances qu’il considère comme indésirables.

L’histoire est simplifiée, mais considérez simplement que parfois, deux ingrédients pris séparément peuvent être bons pour vous et pleins de qualités. En revanche, une fois mangés ensemble, une réaction chimique se produit et ils se font la guerre dans votre estomac. Les effets de ces mélanges peuvent se manifester immédiatement après la consommation, ou après plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années d’un régime inadéquat.

  1. Consommer le lait froid

Vous voyez cette scène où le héros sort une belle brique de lait du réfrigérateur, et boit goulument à même la bouteille ? Ce plan très beau pour la photo l’est beaucoup moins pour la santé : en effet, le lait consommé froid est indigeste et favorise l’excès de mucus (pensez-y si vous ou vos enfants êtes sujet·te aux refroidissements). Perpétuer cette habitude fragilise le feu digestif. Bouillir le lait (même si vous devez ensuite le laisser tiédir), éventuellement lui ajouter de l’eau et quelques épices (gingembre, cardamome, curcuma, poivre) le rend plus léger et plus assimilable. Adopter ce réflexe, notamment pour les enfants, permet déjà de réduire les rhumes à répétition.

Ces deux habitudes les plus courantes entrainent un affaiblissement du feu digestif et du système immunitaire, mais d’autres ingrédients (comme le poisson, certaines légumineuses, viandes, etc…) et circonstances pourraient s’ajouter à ces contrindications. En effet, l’Ayurveda ne prend pas seulement en compte l’aliment en lui-même, mais aussi quantité d’autres paramètres : le contexte dans lequel il est consommé, la façon dont il est préparé, avec quels autres ingrédients, en quelle quantité, et l’état de santé de celui ou celle qui l’ingère.

Le lait n’est d’ailleurs pas le seul aliment sujet aux mélanges indigestes, et l’Ayurveda énumère d’autres associations défavorables.

Peut-être êtes vous en train de vous dire que ces « détails » alimentaires vous semblent peu importants. Pourtant l’Ayurveda (qui dispose de plusieurs millénaires de recul sur la santé humaine, ce qui fait beaucoup comparé à notre toute jeune médecine moderne) affirme avec force que ces mélanges indigestes conduisent à de nombreux problèmes de santé : entre autres des maladies intestinales, maladies de peau, infertilité, anémie.

Les bases d’une cuisine santé

Connaître et comprendre la mécanique de ces recommandations, pourquoi cela peut être bon ou mauvais pour vous : ce questionnement est la base de la cuisine ayurvédique. Il constitue le fondement d’une cuisine saine, affranchie des modes de la « healthy food », et qui vous fasse réellement vous sentir BIEN à tous les niveaux, pas seulement au niveau de vos papilles gustatives.

Une fois compris ces règles, vous êtes libre de décider ce qui est sain pour vous ou pas en fonction de vos circonstances personnelles.

Quant au lait, nous y reviendrons très bientôt : Inscrivez-vous à ma prochaine newsletter où je partagerai les moyens de ré-apprivoiser le lait dans votre alimentation. D’ici là, retrouvez-moi sur mes pages instagram et facebook où je publie chaque semaine des conseils alimentation, santé et Ayurveda

À votre santé,
Tiphaine

Besoin de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur une problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi

photo credit : © mathilde langevin on unsplash.com