Des gestes simples au quotidien valent mieux que des mesures radicales une fois l'an!

Temps de lecture : 5 minutes

PRATIQUER L’AYURVÉDA POUR SE SENTIR MIEUX

Lorsque nous sommes en décalage avec la nature, le déséquilibre, et parfois la maladie, viennent frapper à notre porte.

Pour retrouver la santé, l’Ayurvéda dispose de plusieurs outils pour prévenir la maladie ou la réduire en contrôlant l’équilibre des forces vitales.

  • Hygiène de vie quotidienne et saisonnière,
  • Soins corporels,
  • Diététique,
  • Phytothérapie,
  • Règles comportementales,
  • Entretien du corps par l’exercice.

L’AYURVÉDA : SIMPLE ET NATUREL

Parfois mes clientes s’attendent à des mesures extraordinaires et « exotiques » pour leur première consultation ayurvédique : c’est tellement plus facile de jeûner une semaine ou de se baigner dans un lac gelé que d’oser remettre en question nos habitudes !

La simplicité des recommandations ayurvédiques peut être déroutante. Mais l’efficacité de cette médecine traditionnelle tient dans l’adhésion à des mesures simples et quotidiennes, pas en des efforts surhumains ni dans des pratiques aux noms étranges !

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

APPLIQUER L’AYURVÉDA AU QUOTIDIEN

  • Pas besoin de faire compliqué
    La répétition jour après jour de gestes élémentaires (comme de se coucher et de se lever à une certaine heure, se nourrir en adéquation avec votre profil, bouger, ou faire certains soins du corps) est un traitement à part entière. Ces actions très simples influencent considérablement notre équilibre, et ce pouvoir est activé par la répétition quotidienne. Lorsqu’elles sont ajustées à votre profil, elles sont un moyen discret mais puissant de corriger des troubles de santé. Ne sous-estimez donc pas la valeur des petits efforts répétés chaque jour : ces actes en apparence banals font partie du traitement ayurvédique et comptent au moins à 70% dans la réussite du traitement.
  • Choisissez la progressivité et la régularité plutôt que les changements brutaux
    Ne bouleversez pas votre corps par des changements radicaux et soudains : votre organisme préfère les changements graduels, et selon votre état, ces instructions peuvent être valables à court ou à long terme. Partir en sprint quand ce qui vous est demandé est de tenir un marathon vous expose à un risque d’échec et d’abandon.
    Je travaille toujours de manière progressive avec mes patientes et  je propose 2 ou 3 changements à l’issue du premier rendez-vous : alimentation ou hygiène de vie. Les rendez-vous suivants me permettent de vérifier l’adhésion au traitement, sa pertinence, et de rectifier ou approfondir pour obtenir des résultats.
  • Ce qui est bon pour votre voisine ne l’est pas forcément pour vous
    Certains principes de l’Ayurvéda sont globalement applicables à tous. D’autres servent à traiter des profils ou déséquilibres spécifiques. Réfrénez l’envie de tester des mesures ayurvédiques glanées sur internet, dans des magazines, ou auprès de votre entourage : elles ne correspondent pas à votre état particulier. Référez-vous plutôt à votre thérapeute ou votre médecin ayurvédique.
  • Soyez indulgente avec vous-même
    Si vous vous n’arrivez pas à suivre à 100% le traitement immédiatement, ne vous désespérez pas. Observez, (éventuellement notez l’effet de cet écart sur votre état), analysez les raisons de vos difficultés et servez-vous-en pour ajuster votre façon de faire et obtenir plus de régularité dans vos efforts. Lorsque vous vous blâmez, vous entretenez une spirale négative. Au contraire, reconnaissez les progrès accomplis et le chemin parcouru.
  • Soyez confiante
    Les progrès se font dans le temps, le corps n’est pas une machine : lorsque nous avons un trouble de santé, la chaîne d’événements qui a mené à notre mal-être s’étend parfois sur plusieurs années, et réparer ces dommages prend du temps. Des progrès importants peuvent toutefois être observés dès les débuts de la thérapie.

Ne vous découragez pas. Un jour ces efforts qui vous ont coûté au départ ne seront plus des efforts, et feront partie de vous comme une nouvelle nature.

Une fois que nous prenons conscience qu’une habitude est source d’inconfort, nous ne voulons plus revenir en arrière. Tout simplement parce que nous n’aimons pas souffrir.

Je partagerai dans les semaines à venir d’autres contenus sur la façon d’intégrer l’Ayurvéda pour une meilleure santé. Abonnez-vous à ma newsletter pour en être informée. Vous pouvez également suivre ce blog sur facebook et instagram où je poste régulièrement des nouvelles.

Avec tous mes vœux d’harmonie et de joie dans votre vie,
Tiphaine Paonessa, votre praticienne en médecine ayurvédique

Besoin de travailler sur votre alimentation, style de vie ou toute autre problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 337 99 90

Contactez-moi