Temps de lecture : 5 minutes

Catégories

CUISINE AYURVÉDIQUE : COMPOTÉE DE COURGETTES AIL ET PERSIL

Savez-vous pourquoi manger des courgettes hors saison est une aberration ? Pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé ?

Nous vivons aujourd’hui (pour les plus chanceux d’entre nous) dans une abondance alimentaire : tout est disponible, en tout temps. Avec cette profusion, très visible dans les supermarchés, nous sommes déconnectés de notre corps et de la nature.

Les courgettes ne poussent pas en hiver ? Pas grave, on en fait pousser à grand renfort de serres chauffées, engrais, pesticides. Ou alors on les importe. Et on les mange.

Sauf qu’il y a une intelligence à l’œuvre derrière les lois de la nature. Nous sommes reliés à notre environnement, et ce qui pousse de manière naturelle autour de nous est en général ce dont notre corps a besoin à cet instant « T ». Pour cette raison, la cuisine ayurvédique est une cuisine locale et de saison.

Je n’ai pas connaissance de textes ayurvédiques sur les propriétés de la courgette. Mais ce qui est immédiatement visible, c’est que c’est un légume :

  • gorgé d’eau
  • refroidissant
  • léger et digeste

Toutes ces qualités en font un légume précieux l’été, jusqu’au début de l’automne. En effet en été le corps s’assèche, monte en température, et le feu digestif diminue naturellement. Pour maintenir une bonne santé nous avons alors besoin de :

  • manger frais
  • manger léger
  • manger hydratant

Une fois l’automne arrivé, le corps a besoin de continuer à reconstituer l’humidité perdue durant les mois les plus chauds. Et donc la courgette reste une alliée dans nos assiettes.

En revanche, en plein hiver où le temps est déjà froid, ou au printemps où l’humidité gagne l’atmosphère, elle devient néfaste pour la plupart d’entre nous et prépare le terrain idéal pour une myriade de troubles de santé : toux, troubles respiratoires, rhinites allergiques, excès de mucosités, congestion, troubles digestifs…

Je sais : vous vous dites : « moi, ça ne me fait rien ». Sauf que des années de conditionnement nous ont habitués à ignorer les signaux de notre corps. Ou bien : « et alors, une petite toux, qu’est-ce que ça peut bien faire? » et là je vous dis : ok, une petite toux un jour, ce n’est pas bien grave. Maintenant, imaginez un déséquilibre global de votre corps, même minime, mais entretenu sur plusieurs années ? Selon l’Ayurvéda, une maladie ne se manifeste pas du jour au lendemain : elle fait son lit sur un terrain déséquilibré, parfois de façon silencieuse sur plusieurs dizaines d’années.

Conclusion : si vous ne le faites pas pour l’environnement, faites le pour vous!

En attendant, dans ma région la courgette est disponible de juin à octobre. C’est en ce moment la pleine saison ! Et j’ai pensé vous proposer cette recette 2 en 1 : délicieuse avec un riz semi-complet, et encore mieux sur de de petits toasts de pain légèrement grillés…

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Dans ma région, la courgette est disponible de juin à octobre. C’est en ce moment la pleine saison ! Et j’ai pensé vous proposer cette recette 2 en 1 : délicieuse mêlée avec un riz semi-complet, et encore mieux sur de de petits toasts de pain légèrement grillés…

À noter que j’utilise de l’ail dans cette recette. Un certains nombre de praticiens en Ayurvéda l’excluent en raison de ses qualités tamasiques. Personnellement, j’en utilise en petites quantités : il a aussi des propriétés médicinales ! Sachez par contre que l’ail est entre autres chauffant et piquant… Il n’est donc pas conseillé en grandes quantités l’été, mais peut convenir, cuit, en automne. Ici, son action est tempérée par la fraîcheur et la saveur neutre de la courgette.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400g de courgettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 à 6 CS de persil frais
  • ½ à 1 CS de ghee ou huile d’olive + un peu pour garnir
  • sel

Préparation :

  1. Hachez finement l’ail, le persil et l’oignon
  2. Râpez grossièrement les courgettes
  3. Faites chauffer l’huile dans la poêle, et faites-y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide
  4. Ajoutez les courgettes, le persil, et un tout petit peu d’eau (pour éviter que cela n’attache), faites revenir 5 minutes à feu vif.
  5. Baissez le feu, salez à votre goût, et laissez compoter 20 à 30 minutes à feu doux
  6. Servez : garnissez d’un peu d’huile d’olive ou de ghee et mélangez à la céréale de votre choix, ou tartinez sur de petits toasts.

Adaptations :

Pour Pitta : éventuellement supprimer l’ail selon votre situation
Pour Kapha : ne pas garnir d’huile ni de ghee avant de servir. Réduire la quantité de matière grasse pour la cuisson à 1 cc. Limiter la consommation de courgettes pour ce profil.

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter. Vous trouverez également des pistes de compréhension page 18 de mon livre « Comment manger mieux avec l’Ayurvéda – 6 principes simples au quotidien »

Envie d’une autre recette avec des courgettes? Pourquoi ne pas tenter ma salade tiède de nouilles soba aux courgettes 😉 ?

Besoin de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur une problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi