Quelques modifications permettent d'adapter le Gazpacho à la cuisine ayurvédique

Temps de lecture : 4 minutes

Catégories

« GAZPACHO » DE MAÏS, DOUX ET FRAIS

La cuisine ayurvédique est une cuisine saisonnière. L’été, pour compenser la perte d’hydratation et la faiblesse de notre feu digestif, nous avons besoin de manger léger mais nourrissant, avec des saveurs douces, des mets rafraîchissants et riches en eau. En fonction de vos besoins (rien n’est gravé dans le marbre en Ayurvéda), les soupes fraîches sont alors un excellent choix pour maintenir Pitta et Vāta sous contrôle, ainsi que pour garder le corps au frais et le ré-hydrater.

J’ai toujours beaucoup aimé les tomates et le gazpacho. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde, entre autres en raison de leur acidité. Choisir des variétés anciennes bien mûres et juteuses (telle que la Rose de Berne, qui est sucrée et très peu acide), permet de limiter les dégâts. Je n’ai pas connaissance de références classiques sur la tomate en Ayurveda, mais les sources « modernes » la déconseillent en général en grande quantité.

Je vous propose donc de revisiter le gazpacho à la mode ayurvédique, avec pour ingrédient principal le maïs au lieu de la tomate. Une recette à la fois douce et raffiné, avec une toute petite pointe acidulée. Ici, pas de légume cru : le concombre et le poivron sont tous deux blanchis, ce qui rend cette soupe encore plus assimilable, et acceptable pour quasi tout le monde.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement une recette exclusive par e-mail, et mon podcast à écouter partout. Vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

Je ne recommande pas du tout l’utilisation de maïs en boîte pour cette recette : le maïs en boîte a un goût âcre et acide désagréable, une couleur souvent pas ragoûtante, tandis que le maïs frais est délicieusement doux, et colore la soupe d’un joli jaune.

Je vous conseille également de servir le gazpacho à température ambiante : sauf exception l’Ayurvéda ne recommande pas l’eau glacée sortant du réfrigérateur, et c’est un point dont je vous parlerai sans doute dans un prochain article!

Ingrédients pour 2 bols :

  • 100g de maïs frais (environ ½ épis frais)
  • 100g de poivron jaune pelé (vous pourriez aussi utiliser un poivron vert ou rouge, mais pour un gazpacho joliment coloré, le poivron jaune est l’idéal)
  • 90 g de concombre pelé
  • 1 petite tomate douce (type rose de Berne, sucrée et non acide)
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 200ml d’eau à température ambiante
  • pour garnir : un peu d’huile d’olive, quelques petites feuilles ou fleurs de basilic, quelques morceaux de tomate et de concombre crus

Préparation :

  1. Épluchez le mais, ôtez les grains ( je le fais au couteau)
  2. Cuisez le maïs 10 minutes à l’eau
  3. Épluchez puis coupez le poivron et le concombre en dés (ôter la peau du poivron le rend plus digeste!), puis blanchissez-les 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée (vous pouvez les cuire ensemble).
  4. Coupez la tomate en petits dés.
  5. Mélangez le maïs, le poivron, le concombre, la tomate, l’eau et le vinaigre dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une soupe lisse et onctueuse.
  6. Versez dans des bols, garnissez d’huile d’olive et décorez avec les feuilles de basilic, les morceaux de tomate et de concombre crus
  7. Servez !

Adaptations :

  • Pour pitta : le maïs est une céréale chauffante, mais lorsqu’il est frais, pitta peut en consommer avec modération. Dans l’idéal, diminuer la quantité de vinaigre à 1/2 CS (c’est moins acidulé, mais mieux pour votre profil!)
  • Pour kapha : ne pas ajouter d’huile. Limiter la consommation de liquides

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter. Vous trouverez également des pistes de compréhension page 18 de mon livre « Comment manger mieux avec l’Ayurvéda – 6 principes simples au quotidien ».

Besoin de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur une problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi