Réintroduire le blé en automne peut être une bonne idée...

Temps de lecture : 6 minutes

Catégories

SPAGHETTI COURGETTES TOMATES, UN DÉLICE DE SAUCE MAISON…

Vous savez ce qui est fascinant dans les rythmes de la nature ? C’est qu’en général, ils renseignent sur ce qu’il est sain de manger à l’instant « T » : ce qui pousse de manière naturelle autour de nous est souvent ce dont notre corps a besoin à ce moment là.

Je vous en ai déjà parlé avec ma dernière recette : compotée de courgettes au persil, la cuisine ayurvédique est une cuisine saisonnière. Justement, il sera bientôt temps de dire au revoir aux tomates, et d’accueillir d’autres aliments plus nourrissants au fur et à mesure que nous nous approchons des basses températures.

Ici, le blé. Et il est intéressant de noter que traditionnellement le blé se récolte en août, juste à temps pour l’arrivée de l’automne, saison où le feu digestif, affaibli pendant l’été, commence à reprendre de la vigueur. Et aussi, qu’il fut un temps où la fin des réserves de blé, au printemps, nous forçait à en diminuer la consommation ou à passer à d’autres sources de nourriture. Coïncidence ?

Ayurveda, blé, et cuisine de saison

Selon l’Ayurveda, le blé est certainement la céréale la plus nourrissante de toutes. Ses qualités froides et onctueuses en font une formidable source de force, de stabilité et de résistance. Lorsqu’il est correctement assimilé, le blé est excellent pour les cheveux, les os et les articulations. Il encourage aussi la fertilité et favorise la libido. Seulement voilà : avec de telles qualités, le blé est aussi lourd à digérer. Mal accompagné, ou consommé hors de propos, il encombre le système digestif.

Donc : le blé en été, plutôt non, ou alors une fois de temps en temps, mais pas plus. Parce qu’en été, notre capacité à digérer ce que nous mangeons est souvent plus basse. C’est d’ailleurs pour cela qu’en général en été nous ne rêvons pas d’une bonne raclette, mais plutôt d’une petite salade. Alors à moins d’avoir un feu digestif du tonnerre, ce n’est pas la saison idéale pour une grosse assiette de spaghettis carbonara. En revanche en automne, au fur et à mesure de la revitalisation d’Agni (le feu digestif), réintroduire le blé peut être une bonne option si votre santé le permet.

Inscrivez-vous et recevez régulièrement un menu ou une recette exclusifs par e-mail. Mais surtout, vous recevrez mon podcast à écouter partout. Et vous allez enfin vous mettre à la cuisine ayurvédique, avec des explications claires, simples et pragmatiques pour tout comprendre. C’est GRATUIT, alors qu’attendez-vous ? 🙂

JE M’INSCRIS !

J’encourage quand cela est possible la consommation de céréales complètes, et les pâtes sont un moyen très commode d’en manger sans passer des heures à les préparer. Ici des spaghettis de blé semi-complets, qui dans un régime végétarien sont bien plus nourrissants et riches en nutriments. Cependant en fonction de votre force digestive, le blé complet peut ne pas être la meilleure option pour vous. Veillez à n’acheter que des aliments complets biologiques : en effet, les céréales complètes gardent l’enveloppe extérieure où se déposent une grande partie des pesticides que vous ne voulez surtout pas absorber.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 180g de spaghetti semi-complets
  • 200g de courgettes
  • 300g de tomates douces (plutôt qu’acides) : ex : Rose de Bern, Noire de Crimée, etc…
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 2cc de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  • Un peu d’huile d’olive
  • Parmesan (optionnel, mais moi j’aime beaucoup ! 🙂 )

Préparation :

  1. Cuisez les spaghettis selon les instructions, puis égouttez-les en réservant une louche de l’eau de cuisson. Ajoutez quelques gouttes d’huiles d’olive pour éviter qu’elles ne collent. Réservez.
  2. Pendant ce temps, râpez grossièrement les courgettes, et coupez les tomates en dès (environ 2 cm. Ne jetez pas le jus, que nous ajouterons à la sauce
  3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, et faites-y revenir l’ail et les échalottes jusqu’à ce qu’elles soient translucides
  4. Ajoutez les tomates, les courgettes râpées, poursuivez la cuisson 5 minutes à feu moyen, puis ajoutez la louche d’eau de cuisson. Salez, poivrez et laissez cuire pour encore une dizaine de minutes.
  5. Hors du feu ajoutez 2cc de vinaigre balsamique, puis mélangez bien.
  6. Ajoutez les spaghettis dans la poêle et mélangez sans écraser.
  7. Garnissez si vous le désirez d’une ou deux cuillères à café de parmesan, et servez.

Adaptations :

Pour vāta : Si vous ne tolérez pas le blé complet/semi-complet, optez pour des pâtes blanches, ou des pâtes sans blé
Pour Pitta : Si votre digestion est bonne et votre appétit fort, vous pouvez opter pour des spaghettis complets. Les tomates, cuites, peuvent être trop acides pour vous. Si tel est le cas, diminuez la quantité, et n’ajoutez pas de vinaigre balsamique en fin de cuisson.
Pour Kapha : Préférez des spaghettis sans blé (ex : sarrasin). Si votre digestion est bonne, des pâtes de blé une fois de temps en temps, en petite quantité peuvent être ok (le midi, pas le soir), mais une consommation régulière n’est pas recommandée.

Si vous ne connaissez pas votre profil ni vos déséquilibres, le mieux est de consulter. Vous trouverez également des pistes de compréhension page 18 de mon livre « Comment manger mieux avec l’Ayurvéda – 6 principes simples au quotidien »

Envie d’une autre recette avec des courgettes? Pourquoi ne pas tenter ma salade tiède de nouilles soba aux courgettes 😉 ?

Besoin de découvrir la cuisine ayurvédique, de changer votre alimentation ou de travailler sur une problématique de santé? Contactez-moi en m’envoyant un e-mail ou en téléphonant au : +41 78 922 55 42

Contactez-moi