TAGLIATELLES D’ASPERGES AUX CÂPRES ET OLIVES NOIRES

Temps de lecture : 4 minutes
Une recette express, rafraîchissante et digeste pour savourer les dernières asperges de l’année ! J’aime spécialement les tailler de cette manière : c’est original.
Selon l’Ayurveda, l’une des meilleures façons de rester en bonne santé est de manger en fonction de la saison et de notre profil (constitution natale si elle est connue + notre état actuel).
Globalement, en été, nous voulons une alimentation à la saveur douce, à la texture plutôt onctueuse/liquide (des soupes fraîches plutôt qu’un excès de crudités ou de snacks secs), tout en étant suffisamment nourrissante (mais attention aux plats en sauces et aux raclettes/fondues offertes toute l’année ici en Suisse !).
Lorsque les températures grimpent, je simplifie la cuisine : j’évite autant que possible les cuissons longues qui exigent que je reste près du feu. J’évite aussi d’utiliser le four qui fait grimper la température de mon appartement car l’excès de chaleur perturbe pitta.
Cette petite salade cuite tombe donc à pic, même si avec l’été, nous devrons bientôt dire au revoir à l’asperge, qui avec ses propriétés diurétiques était très indiquée pour le printemps. Elle cèdera bientôt la place à d’autres fruits et légumes plus hydratants, adaptés à la période estivale.
Promis, j’ai un tas de recettes fraîcheur à partager bientôt avec vous !
Ingrédients pour 2 personnes
- 14 asperges vertes (200 à 300g d’asperges).
- 2 cc de câpres
- Quelques olives noires
- Un peu d’huile pour faire revenir les asperges
- 2 CS d’huile d’olive
- 2 à 4 cc de jus de citron vert selon votre goût
- 2 cc de sauce de soja
Instructions :
- Lavez les asperges et ôtez la partie dure à la base de la tige, puis taillez-les en « tagliatelles » : tenez-les par la tête et utilisez pour cela un épluche-légume qui vous permettre d’en faire de fines lamelles. Ne jetez pas les têtes, vous les incorporerez à la salade.
- Faites revenir à la poêle les tagliatelles d’asperge ainsi que leurs têtes (coupées en quatre dans le sens de la longueur pour aider la cuisson) dans un peu d’huile pendant 2 minutes (elles doivent rester croquantes).
- Mélangez huile, jus de citron, et sauce miso pour faire l’assaisonnement
- Laissez tiédir les asperges, puis disposez-les dans un grand bol.
- Ajoutez les câpres et les olives, assaisonnez de la sauce citronnée
- Servez !
Adaptations :
- Pour Vāta : n’abusez pas des asperges qui peuvent à la longue être déséquilibrantes
- Pour Kapha : réduire la quantité d’huile à 1 cc
- Pour Pitta : utilisez une quantité minimale de jus de citron